L’illustrateur John Howe redonnera vie aux anciennes prisons de Neuchâtel
Après des années de tractations, la Ville et le canton de Neuchâtel, les responsables du Festival du film fantastique et l’artiste John Howe vont réhabiliter sur la colline du château d’anciennes prisons désaffectées depuis 1996. Le célèbre illustrateur de l’univers de Tolkien contribuera à en faire un lieu d’exposition et de création artistique. Avec la tour médiévale comme emblème.
Crédit image: Philippe Chopard
Les six étages des anciennes prisons et la tour médiévale attenante seront transportés dans l’univers allégorique du célèbre illustrateur de l’univers de Tolkien.
Illustrateur des trilogies cinématographiques de l’univers de J. R. R. Tolkien, John Howe laissera aussi sa trace à Neuchâtel, où il vit depuis des décennies. L’artiste va investir les anciennes prisons de la ville pour y apporter son sens du fantastique, en compagnie des responsables du Festival international du Nifff, qui anime la cité chaque début de juillet. Le projet de transformation des établissements de détention est sur les rails.
Un complexe de
trois bâtiments
Il s’agit, pour la Ville et le canton de Neuchâtel, d’adapter un complexe de
trois bâtiments, dont une tour datant du Xᵉ siècle. Les pouvoirs publics voient
grand. Les anciennes prisons sont construites sur six étages, et la tour
médiévale occupe la situation centrale du complexe. Accolé à la prison, un
autre bâtiment abrite déjà l’administration du Festival du Nifff.
Crédit image: Philippe Chopard
L’entrée du nouveau complexe sera aménagée sous l’arcade, à côté de la tour médiévale proprement dite.
Intitulé la Tour du fantastique, le projet va profondément remodeler les locaux. Tout d’abord, l’entrée principale du futur complexe se sera par la station supérieure d’un ascenseur public montant depuis la rue de l’Evole, située au bord du lac. Les anciennes prisons, exploitées jusqu’en 1996 formeront un lieu d’exposition consacré en majorité aux œuvres de John Howe. Le bâtiment annexe sera réservé au Nifff; à l’administration du complexe et à un espace réservé aux artistes du « concept art », qui réalise à l’écran une idée artistique. La Tour des prisons – ainsi nommée par tous les Neuchâtelois, sera reliée à ce bâtiment par une passerelle. Un café pourra accueillera les futurs visiteurs.
Davantage qu’un
musée
La Ville et le canton de Neuchâtel veulent aussi faire de ce lieu un centre
muséal innovant, en mettant en relation la culture et l’économie. Ils entendent
aussi en faire davantage qu’un simple lieu d’exposition. Une fondation sera
créée pour gérer le tout. L’ensemble sera ouvert au public en 2025.