La Tour-de-Peilz veut entretenir son château avant de penser à son donjon
La Municipalité de La Tour-de-Peilz (VD) se concentrera sur les travaux d’entretien de son château avant de reformuler un projet de réhabilitation de son donjon médiéval. Les autorités tirent ainsi le bilan du refus, ne novembre dernier, du projet de transformation en votation populaire.
Crédit image: MSJeu_CC_BY-AS_3.0
Le maintien du Musée suisse du jeu invite la Municipalité à ne pas renoncer à la valorisation de son château.
Les conséquences du rejet par le peuple de la rénovation et de la transformation du château de La Tour-de-Peilz (VD) ne se sont pas fait attendre. La Municipalité écarte pour le moment tous ses projets de réaménagement du donjon médiéval pour se concentrer sur les travaux d’entretien les plus urgents. Tout en lançant prochainement une démarche participative auprès de la population pour dessiner l’avenir des vestiges médiévaux de cette bâtisse.
Après une longue polémique, les électeurs de La Tour-de-Peilz ont refusé en novembre dernier un crédit de 10 millions de francs pour revaloriser leur château. Il s’agissait notamment de rénover les corps de bâtiments qui abritent le Musée suisse du jeu et d’en faire un vrai atout de promotion touristique. Cependant, les opposants au projet se sont concentrés avec succès sur la création d’un établissement public avec terrasse dans le donjon.
Permis de
construire maintenu
La Municipalité va donc proposer prochainement une demande de crédit pour
entretenir les remparts, le corps de logis et la maison du jardinier. Il s’agit,
indique-t-elle, de préserver et de poursuivre l’exploitation touristique des
lieux, en toute sécurité. Les travaux d’entretien sont urgents. Pour ne pas
perdre d’argent, les autorités de la commune maintiendront le permis de
construire déposé en novembre 2020. En retirant le périmètre contesté dans les
urnes.
Reste donc le donjon, le plus vieux du canton de Vaud, et pierre d’achoppement du récent projet de transformation du château. L’exécutif de la commune va lancer une consultation auprès des acteurs concernés par l’édifice et de la population pour savoir quoi en faire. Des idées exprimées dans le cadre de cette démarche participative sortira une nouvelle demande de réhabilitation. Le maintien du Musée suisse du jeu est aussi au centre de la promotion touristique de La Tour-de-Peilz, rappelle la Municipalité.