La tour blanche de Mulegns a reçu ses premières colonnes
La nouvelle tour de Mulegns (GR), immeuble dont les éléments ont été imprimés en 3D avec l’aide de l’EPFZ, prend forme. Ses huit premières colonnes d'environ 3,4 m de haut ont pris place récemment, et la Fondation Origen, qui pilote ce projet, va passer au deuxième étage de cette construction.
Crédit image: Admill Kuyler
La Tour blanche sera la plus haute construction robotisée du monde.
Disposées en cercle, les huit colonnes préfabriquées en impression 3D, de la future tour blanche de Mulegns (GR) donnent déjà une idée des dimensions de ce projet. Elle prouvent aussi les possibilités de l’impression numérique en 3D dans le domaine de la construction modulable. Le premier étage de cette tour, d’une hauteur de 3,4 m, est en place.
Crédit image: Admill Kuyler
Le montage permet de traduire dans le terrain le contenu du projet soutenu par l’EPFZ.
Avec ce montage, des années de planification, de nombreuses séries de tests, la lutte esthétique et les processus d'autorisation compliqués ont ainsi été quelque peu relégués au second plan. La force sculpturale de la première rangée de colonnes fait oublier ces efforts. Selon la fondation Origen, maître d’ouvrage, les colonnes du deuxième étage seront transportées de Savognin à Mulegns (GR) tout prochainement.
Ouverture repoussée à septembre
A l'origine, la tour devait être inaugurée le 25 juin. Mais en mai, la
fondation a annoncé le report de l'ouverture à fin septembre. L'allègement de
la statique et la réduction de la consommation de matériaux ont exigé de
nouvelles séries de tests. De plus, l'ancrage de la tour dans le bâtiment
classé monument historique et la présence naturelle inattendue d'amiante dans
le sous-sol auraient retardé les travaux de fondation.
Crédit image: Admill Kuyler
De loin, la future tour ressemblera à un gâteau de mariage surdimensionné.
Avec la tour blanche, c'est une construction de 30 m de haut en éléments de béton imprimés en 3D qui voit le jour à Mulegns (GR). Par son design, cette tour à plusieurs étages et accessible doit rappeler l'émigration séculaire des confiseurs des Ligues grisonnes. En même temps, la tour et sa salle en forme de coupole serviront de lieu de représentation. L'ouvrage, composé d'éléments de colonnes virtuoses a été imprimé à l'EPFZ et assemblé dans les Grisons.