15:06 PROJETS

La Suisse centrale veut aussi sa gare souterraine de transit à Lucerne

Teaserbild-Quelle: CFF

Les cantons de Lucerne, Obwald et Nidwald militent pour la construction d’une nouvelle gare de passage à Lucerne. Le projet, estimé à 3,3 milliards de francs, vise à augmenter la capacité ferroviaire en Suisse centrale. Il agrandit le site actuellement en cul-de-sac.

Visualisation de la place de la gare de Lucerne et de la zone d'installation pendant la durée des travaux.

Crédit image: CFF

La place de la gare de Lucerne doit être intégralement transformée.

La Suisse centrale, un site économique prospère et une importante destination touristique, doit bénéficier d’une nouvelle gare de passage. Ce lui permettra d’accueillir davantage de trains internationaux à Lucerne. Les cantons ont donc déposé diverses initiatives demandant le remplacement des installations actuellement en cul-de-sac. Le soutien à ce projet grandit à Berne.

Les initiatives cantonales demandent que l'ensemble de la gare de transit soit mis en service d'ici 2040. Elles ont été motivées par la crainte que, pour des raisons financières, la nouvelle gare ne soit pas réalisée en tant que gare de passage, mais uniquement en tant que gare terminus comme c’est le cas actuellement.

Doublement des voies actuelles
Lucerne dispose d'une gare en surface à laquelle ne mènent que deux voies à écartement normal. Une extension de l'offre ferroviaire n'est donc plus possible. Une deuxième gare souterraine, située sous la gare actuelle et desservie de deux côtés, doit éliminer les goulets d'étranglement. Quatre voies y sont prévues. Le coût du projet est estimé à 3,3 milliards de francs.

Surcoût déjà annoncé
L'extension de l'infrastructure ferroviaire coûtera beaucoup plus cher que prévu jusqu'à présent. La Suisse centrale se dit consciente que la situation est devenue plus difficile pour la gare de passage. Mais il est important que les chemins de fer soient développés dans toutes les régions, y compris en Suisse centrale.

Des travaux préparatoires pour une gare souterraine ont déjà été effectués dans la nouvelle gare ouverte en 1991, mais ils ne peuvent plus être utilisés pour le projet actuel. Des alternatives ont également été étudiées, mais rejetées.

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