La Suisse centrale exige une accélération de la transformation de la gare de Lucerne
Passer d’un cul-de-sac à une gare de passage, Lucerne en rêve depuis un demi-siècle. Les parlementaires de Suisse centrale ont donc exigé l’accélération de ce projet prévu en deux étapes. Le conseiller fédéral Albert Rösti n’a pas fait de promesses formelles.
Crédit image: DR
La future gare de passage de passage de Lucerne doit améliorer la fluidité du trafic ferroviaire.
Plusieurs membres du Conseil des Etats de Suisse centrale se sont à nouveau engagés à faire avancer le projet de gare de passage de Lucerne. La région attend en effet depuis un demi-siècle une extension du nœud ferroviaire lucernois, actuellement en cul-de-sac au centre de la ville. Les parlementaires estiment qu’il est d'agir, d’autant plus que ce projet d'un excellent rapport coût utilité.
La future gare de passage de Lucerne risque d'être mise sur une voie de garage, ont tonné les parlementaires fédéraux. Le projet initial prévoit de procéder en deux étapes en commençant par un nœud ferroviaire en cul-de-sac. Depuis le début des réflexions sur l'expansion du réseau ferroviaire lucernois, tous les partenaires concernés sont d'avis que seule une gare de passage permettra un trafic ferroviaire optimal. Le rapport coût et efficacité de cette solution est aussi nettement meilleur que celui d'autres options.
Craintes d’enlisement
Le gouvernement cantonal et le Conseil municipal lucernois craignent aussi qu'une
mise en oeuvre par étapes n'aboutisse à deux gares en cul-de-sac coexistant à
long terme, ce qui ne permettrait de loin pas d'assurer un trafic ferroviaire
national et régional aussi efficace que souhaité
Saisi d’une interpellation, le conseiller fédéral Albert Rösti n'a pas pu promettre que le projet ferait partie du programme d'aménagement 2026. Mais des discussions sont en cours dans ce sens. Il a précisé que le Conseil fédéral ne voulait «en aucun cas bloquer ou retarder» le projet. Mais comme pour d'autres projets, une analyse d'impact de la réglementation est nécessaire. Celle-ci devrait être disponible d'ici la fin de cette année.