La Suisse adoube l’extension de la centrale solaire de Mont-Soleil
La large acceptation de la nouvelle Loi fédérale sur l’électivité par la Suisse procure l’énergie nécessaire à la réalisation de l’extension de la centrale photovoltaïque de Mont-Soleil, dans le Jura bernois. La commune de Saint-Imier a suivi le mouvement. Les installations solaires créées il y a trente ans pourront être agrandies de concert avec les intérêts des défenseurs de l’environnement et des milieux agricoles.
Pionnière en Suisse du développement à grande échelle de l’énergie d’origine photovoltaïque, la centrale solaire de Mont-Soleil, au-dessus de Saint-Imier, bénéficiera largement du contenu de la nouvelle Loi fédérale sur l’électricité. Son acceptation dans les urnes facilite en effet l’agrandissement de ses installations créés en 1992 déjà et largement soutenues par les autorités imériennes, et dans une moindre mesure ce week-end, par le corps électoral de la cité d’Erguël. Les Forces motrices bernoises et la société de La Goule pourront ainsi disposer d’une base de référence pour promouvoir les énergies renouvelables.
Crédit image: Centrale solaire Mont-Soleil
L'extension est divisée en dix zones délimitées par des mesures de compensation écologique.
Les projets de centrales solaires en altitude fleurissent sous le coup de la volonté fédérale d’accélérer les procédures d’autorisation de construire et limiter la stérilité des recours. La votation de ce week-end stimule un développement amorcé depuis longtemps à Mont-Soleil, en concertation avec les acteurs locaux. Elle permet aussi aux nombreux projets photovoltaïques présentés pour l’arc alpin de continuer à se développer en vue de leur réalisation.
Panneaux conçus
pour la pâture
Le projet d’extension prévoit de pallier la pénurie énergétique hivernale. Il
s’étend sur 10 ha et envisage de porter la production d’électricité à 11 GWh
par an. Les 390 futurs panneaux sont conçus pour permettre au bétail de
continuer à pâturer à l’ombre. Ils seront inclinés pour assurer un meilleur
rendement. Les défenseurs de l’environnement et du paysage y trouveront leur
compte, notamment par des mesures de compensation et par le fait que des lignes
boisées en atténueront le gigantisme. De plus, la nouvelle centrale pourrait être
démantelée après trente ans d’utilisation.
Crédit image: BFH
Les futurs panneaux seront inclinés pour un meilleur rendement et offriront la possibilité au bétail de paître au-dessous.
Le projet est largement soutenu par les experts du photovoltaïque, ainsi que par le WWF. Il implique divers acteurs énergétiques locaux, la bourgeoisie de Saint-Imier et divers bureaux spécialisés regroupés dans une société anonyme. Il veut aussi s’inscrire en complément des éoliennes construites par la société Juvent depuis des décennies. Avec la collaboration des milieux agricoles, un moment réticents à consacrer leurs pâturages à ce développement de nature industrielle.
Le renouvelable
jubile
Les résultats globaux de cette votation réjouissent tous les promoteurs de l’énergie
renouvelable. Le groupe Alpiq y voit le renforcement de l’approvisionnement de
la Suisse en électricité à des prix abordables. L’Association Suisse Eole
entonne le même couplet en fustigeant les « faux arguments » des
adversaires des projets d’aérogénérateurs. Les procédures menant aux autorisations
de construire s’en trouveront accélérées.