Le nouveau télésiège du Moléson reçoit son permis de construire
Le domaine skiable de Moléson (FR) va pouvoir enrichir son offre quatre saisons par la création d’un télésiège. Attendue depuis des années, la nouvelle remontée mécanique a reçu son permis de construire. Elle sera utile à la fois au ski et au VTT.
Crédit image: Björn S; CC_BY-SA_2.0
Le domaine touristique du Moléson doit enrichir son offre sportive pour subsister.
Après des années d’attente, le centre touristique de Moléson (FR) va enfin pouvoir construire un télésiège pour renforcer son offre quatre saisons. Selon La Liberté, la société des remontées mécaniques a enfin reçu le permis adéquat, pour créer une installation débrayable en lieu et place de son remonte-pente des Joux. Entre 1200 et 1500 m d’altitude, le nouveau télésiège pourra être emprunté à la fois par les skieurs et les vététistes.
Il en va ainsi sur bien des domaines skiables. Les projets d’extension se heurtent souvent à l’opposition des défenseurs de l’environnement. Celui du télésiège des Joux n’y a pas échappé. L’abattage d’arbres nécessaires à l’aménagement du tracé et des pistes de descente a fait couler beaucoup d’encre. Jusqu’au moment où, convaincus par les arguments des responsables du projet, les opposants l’acceptent enfin.
Coupes d’arbres
compensées
Il faudra donc aménager et défricher 21'000 m² de terrain. Les coupes d’arbres
seront compensées à proximité par des plantations. Les responsables du futur
chantier ont aussi accepté de respecter les périodes de nidification et les
périmètres où la nature doit rester à l’écart de l’activité humaine.
Le projet de télésiège va coûter près de 8 millions de francs. Il sera financé conjointement par les collectivités publiques et la station. La société des remontées mécaniques y a consacré une bonne partie de ses économies.