La station de Gryon se donne cinq ans pour bâtir une nouvelle télécabine
La société Télé Villars Gryon Les Diablerets se donne cinq ans pour mener à terme le projet d’une nouvelle télécabine au-dessus de Bex (VD). La remontée ralliera la gare de Gryon à l’alpage des Chaux, avec la construction d’une station intermédiaire.
Le futur tracé survole une zone d'habitation.
Ce n’est pas encore gagné. Mais la société Télé Villars Gryon Les Diablerets (TVGD) se donne cinq ans pour parvenir à construire une nouvelle télécabine aux Chaux, au-dessus de Gryon (VD). Un projet de plusieurs dizaines de millions qui semble, selon 24Heures, promis à un vrai parcours du combattant.
Le projet doit être mené avec l’appui de la commune. Celle-ci s’attend à la résistance des propriétaires des terrains concernés par le nouveau tracé. La nouvelle liaison doit en effet traverser des zones habitées pour desservir, via une gare intermédiaire, l’alpage des Chaux et ses 3000 lits d’hébergement. Le projet est donc important par ses possibilités de développement touristique, en toute saison.
Crédit image: Wouter Hagens, CC_BY-SA_3.0
La télécabine actuelle des Chaux pourrait être abandonnée.
TGVD mise sur le fait que sa station inférieure de la Barboleuse pourrait être délaissée au profit d’une connexion directe entre la nouvelle télécabine et le réseau ferroviaire. Un plus pour les randonneurs et les skieurs, contraints actuellement de marcher sur plusieurs centaines de mètres pour monter sur l’alpe. De plus, la construction d’une station intermédiaire apportera une possibilité supplémentaire de gagner la station depuis les hauteurs.
Le projet n’est pas encore finalisé. TVGD promet de le présenter à la population. La procédure en vue d’une autorisation de construire sera longue, car elle demandera l’aval des instances communales, cantonales et fédérales. Les cinq ans que la société se donne pour arriver à ses fins lui apparaissent courts. Il faudra commencer par une mise à l’enquête.