La société Sierre-Valais Sports SA peut construire sa nouvelle patinoire
Une enceinte de 6500 places pourra voir le jour dans un nouvel écoquartier encore à construire dans la Cité du Soleil. Les élus ont massivement accordé leur feu vert à la création de ce projet piloté en mains privées, avec une participation massive de la collectivité.
Crédit image: Urban Project SA
La nouvelle enceinte doublera presque la capacité d’accueil de la patinoire du Graben.
Jamais un débat politique n’aura mobilisé autant d’énergie dans la Cité du Soleil. Le Valais aura donc à Sierre son arène de sports de glace, prévue pour son club de hockey qui a brillé par le passé et destinée à la population. L’antique Graben cèdera sa place à la Valais Arena, une enceinte de 6500 places destinée à préparer le club à réintégrer l’élite à terme.
Crédit image: Urban Project SA
Un nouvel écoquartier doit voir le jour autour du nouveau temple de glace de la ville.
Ce projet est particulier à plus d’un titre. Premièrement parce qu’il est majoritairement porté par une société privée, avec participation des deniers publics à la hauteur de 30 millions sur les quelque 90 millions estimés pour la construction de la patinoire. La Ville de Sierre est propriétaire de la patinoire du Graben, dont les installations ne répondent plus aux standards de la pratique du hockey de haut niveau. Deuxièmement, il ne s’agit pas que de construire une nouvelle enceinte. La Valais Aréna constituera le cœur d’un nouvel écoquartier de 600 logements et d’activités diverses.
Le Graben sera démonté
Le site retenu
pour la nouvelle patinoire est actuellement disponible depuis que ses anciens
occupants – les clubs de football et d’athlétisme – ont déménagé. Le projet ne
remplace pas une patinoire extérieure aménagée au centre-ville. Il crée deux
surfaces de glace pour le hockey, le patinage et le curling. Les écoles, les
clubs sportifs et la population pourront en bénéficier. En revanche, le Graben,
théâtre de tant d’exploits, va être démonté. Dans sa nouvelle enceinte., le HC
Sierre pourra ainsi accueillir 3000 personnes de plus qu’actuellement.
La nouvelle Valais Aréna se veut être le pendant valaisan de plusieurs réalisations similaires, dans les cantons de Vaud, de Fribourg et du Jura notamment. Il a fallu la création de la société Sierre-Valais-Sports SA pour le mettre sur les rails. Après de nombreuses études de délocalisation lancées en faveur du club-phare de la ville.