La santé vaudoise pose la première pierre de son campus à Chavannes-près-Renens
Les différentes filières de formation et de recherche dans le domaine de la santé du canton de Vaud auront deux ans leur campus commun dans l’Ouest lausannois. La première pierre de la construction de quatre bâtiments vient d’être posée au cœur d’un futur quartier mixte.
Crédit image: Jan Kinsbergen Architekt
Le projet architectural varie les approches, entre le cercle du bâtiment du centre de compétences cliniques et la croix des logements réservés aux étudiants.
L’Ouest lausannois s’enrichira dans deux ans d’un nouveau joyau de formation, au cœur d’une vaste zone d’activités mixtes développée par la commune de Chavannes-près-Renens. Le canton vient de poser la première pierre de son futur Campus santé, destiné à regrouper sur un terrain de plus de 10 ha diverses formations dans le domaine des soins, émanant également de l’Université de Lausanne et du Centre hospitalier universitaire vaudois (Chuv).
Le début de chantier couronne 16 ans d’efforts et de réflexion. La Haute Ecole, de santé Vaud (HESAV), le Chuv et l’Université lausannoise concrétisent l’idée de regrouper leur offre de formation sur un seul et même site. Le site va accueillir dès la rentrée 2026 près de 4000 étudiants et 1000 professionnels, ainsi que plusieurs centaines d’enseignants.
Le projet architectural développé par le bureau zurichois Jan Kinsbergen comprend la construction de quatre bâtiments. Le premier, de forme circulaire, sera occupé par le Centre coordonné de compétences cliniques. Le second rassemblera les filières de l’HESAV, actuellement dispersées à Lausanne. Le troisième, en forme de croix, ajoutera 500 logements pour étudiants. Le projet prévoit aussi à plus long terme la création d’un quatrième immeuble pour le compte de la Haute Ecole pédagogique du canton de Vaud.
Un vaste champ
solaire en toiture
Ce campus fait encore mieux, par sa construction écologique. Il exploitera tout
son potentiel énergétique par la pose de 9000 m² de panneaux
photovoltaïque s sur des pergolas solaires disposés sur des toitures
végétalisées. Ces installations produiront plus de 2000 kWh d’électricité
par an, couvrant plus de la totalité des besoins du site.
Un quartier de 1800 résidents pour 2029
Ce Campus santé
s’implante au cœur d’un quartier en devenir. La commune de
Chavannes-près-Renens y aménage un complexe scolaire, et la Caisse de pensions
de l’Etat de Vaud y créera plus de 600 appartements – dont le cinquième au bénéfice
de loyers abordables. Des commerces et des services de proximité compléteront ce
quartier de 1800 résidents à l’horizon 2029.