La Sagrada Familia annonce la date à laquelle elle achèvera sa plus haute tour
La tour de Jésus-Christ est la dernière structure à devoir être construite pour achever la célèbre basilique de Barcelone. Cette tour sera la plus haute: elle mesurera 172,5 mètres et sera couronnée d'une croix géante pouvant accueillir 11 personnes. Son inauguration officielle coïncidera avec le centenaire de la mort d'Antoni Gaudí.
Crédit image: Jean-A. Luque
Une fois la tour de Jésus-Christ achevée, la basilique imaginée par Antoni Gaudí deviendra le plus haut édifice religieux chrétien d’Europe. Elle sera plus haute que l’Eglise principale d’Ulm qui détient actuellement le record de hauteur avec 161,53 m.
Les travaux de la Sagrada Familia se poursuivent et la basilique commencée par Gaudí il y a 142 ans se rapproche de plus en plus de son achèvement. La tour de Jésus-Christ, haute de 172,5 mètres et couronnée d'une grande croix à quatre bras, devrait être achevée à la fin de 2025. Bien que les architectes affirment qu'elle sera terminée à la fin de l'année prochaine, elle ne sera officiellement inaugurée qu'en juin 2026, date qui coïncide avec le centenaire de la mort d'Antoni Gaudí.
Ouverte aux visiteurs?
La croix à
quatre bras, haute de 17 mètres et large de 13,5 mètres, qui surmontera cette
tour sera potentiellement ouverte aux visiteurs. 11 personnes pourront théoriquement
s’y tenir debout. Jordi Faulí, l'architecte-directeur
de la Sagrada Familia a toutefois émis quelques doutes quant à la possibilité
de visiter le point culminant du temple, déclarant qu'il fallait encore étudier
« comment et à partir de quand » il serait possible de le visiter.
Crédit image: Jean-A. Luque
La construction de la Sagrada Familia a débuté en 1882. Comme il s'agit d’un temple expiatoire, les travaux sont exclusivement financés par l’aumône. Raison pour laquelle il n’a jamais été possible de construire simultanément les différentes parties du monument de Gaudí. Mais depuis les années 1990, l’affluence de visiteurs et le renom mondial de l’œuvre ont fait évoluer la situation économique. Il s’agit d’ailleurs du monument le plus visité d’Espagne.
Le processus de construction de la cette tour est particulièrement complexe, car il implique l'utilisation de différents matériaux et techniques avec de la céramique et du verre. Les céramiques contiendront des pièces incurvées et pyramidales et des fenêtres à trois couches de verre incurvé et laminé, ce qui ajoutera à la complexité de la structure.
Une fois le chantier achevé, la croix « brillera chaque jour avec le soleil » et, la nuit, elle sera dotée d'un éclairage qui permettra aux alentours de la Sagrada Familia d'être illuminés d'une « lumière discrète ».