La route menant de Vuiteboeuf à Sainte-Croix aura son petit tunnel
Un nouveau tunnel et une rénovation du revêtement sont prévus pour améliorer la liaison routière entre Vuiteboeuf et Sainte-Croix (VD). Les travaux, dont le coût est estimé à 35,1 millions de francs, débuteront en 2024 pour durer 4 ans. Le projet vise à garantir la sécurité et la fluidité du trafic.
Crédit image: Etat de Vaud
L'ancienne route sinueuse passant sous le hameau du Château sera réhabilitée en piste cyclable et pour les piétons.
La route cantonale reliant Yverdon-les-Bains au Balcon du Jura vaudois avoue une fréquentation moyenne de 5550 véhicules par jour, dont une centaine de poids lourds et une vingtaine de deux-roues. A l’heure actuelle, le tronçon situé entre le lieu-dit du «Grand-Contour» et «Le Rocher», à l’entrée de la ville de Sainte-Croix (VD), est à géométrie variable, avec une largeur de route parfois insuffisante, sans voie de dépassement, qui rend difficile le croisement des véhicules. De nombreux virages en épingle péjorent par ailleurs la visibilité du tracé. Huit accidents recensés en moyenne par année confirment la nécessité des travaux qui vont s’engager l’année prochaine.
Passer par-dessous
un hameau
Sur une longueur
de 3.7 km, la réhabilitation de la chaussée prévoit de l’entretien et de la sécurisation,
ainsi que la correction du tracé avec la
création
d’une voie de dépassement alternée.
L’Etat de Vaud va aussi faire percer un tunnel de 180 m, sous le lieu-dit «Le
Château-de-Sainte-Croix», pour
éliminer un virage jugé dangereux. Le contournement actuel sera remis à la Commune de Sainte-Croix pour être en partie réaménagé en voie pour les cyclistes et les piétons.
Durant toute la durée du chantier, l’accès à Sainte-Croix et au Château-de-Sainte-Croix sera garanti. Le trafic sera canalisé par des feux. La route pourra être temporairement fermée l’an prochain pour des raisons de sécurité. Ces dernières seront coordonnées avec la compagnie de transports publics Des déviations seront proposées via Mauborget ou Bullet.
Pour rappel, le projet avait fait l’objet d’une demande de crédit qui a permis de mener les études préliminaires et les procédures d’autorisation, ainsi que lancer l’appel d’offres pour les travaux de génie civil. Le projet a été mis à l’enquête publique en mai 2022. Les travaux devraient durer quatre ans.