La route genevoise des Nations ouvre son tracé souterrain dans un mois
La route des Nations deviendra réalité dans un mois. Le nouvel axe de pénétration genevois entre l’autoroute A1 et le quartier des organisations internationales sera officiellement ouvert à la circulation les 23 et 24 mars. Le chantier a notamment percé un tunnel routier d’un demi-kilomètre.
Crédit image: Etat de Genève
Le nouvel axe soulagera les localités du Grand-Saconnex et de Pregny-Chambésy.
Il a fallu 76 mois pour le créer, il faut encore que les Genevois patientent jusqu’à fin mars avant de l’emprunter. La nouvelle route des Nations va offrir au trafic routier un nouvel axe de pénétration de la Cité de Calvin, et mofidi9er les habitudes de mobilité des habitants des communes du Grand-Saconnex et de Pregny Chambésy. Le chantier de la route des Nations arrive à son terme.
Crédit image: Etat de Genève
La construction du tunnel proprement dit a duré 40 mois .
La nouvelle route reliera l’A1 au quartier de la Genève internationale, sur 1,2 km dont 80% en souterrain. Il s’agit avant tout de réduire le trafic de transit des localités traversées. De plus, ce chantier a fourni l’occasion d’améliorer le réseau de transports publics entre le Palais des Nations et Ferney-Voltaire. Le nouvel axe est étroitement lié à la nouvelle jonction autoroutière du Petit-Saconnex, réalisée par la Confédération, et riche du premier pont à haubans du canton de Genève.
Un défi pour
les ingénieurs civils
Le chantier a été celui de tous les défis posés au génie civil. Notamment en ce
qui concerne le percement du tunnel des Nations, long d’un demi-kilomètre. Il a
notamment fallu 40 mois pour en creuser la calotte et percer la galerie entre 7
et 19 m de profondeur. Une partie des travaux excavés a été directement
revalorisée sur place.
A fin mars, la nouvelle route fermera douze ans de travaux et de procédures, depuis le vote par le Grand Conseil genevois d’un crédit de 320 millions pour la réaliser. Le chantier a débuté en septembre 2017.