15:19 PROJETS

La route genevoise des Franchises entame sa transformation verte

Teaserbild-Quelle: Ville de Genève

Les travaux de réhabilitation de la route des Franchises à Genève s’étaleront sur environ 30 mois. Il s’agit de transformer cet axe en une « avenue paysagère ». De nouvelles plantations, des trottoirs plus larges, des arrêts de bus réaménagés et une piste cyclable continue sont prévus.

La Ville de Genève transforme la route des Franchises pour la rendre plus agréable et durable.

Crédit image: Ville de Genève

La Ville de Genève veut que sa population se réapproprie un espace encore trop dévolu au trafic routier.

Plusieurs semaines d’interventions ont été nécessaires à préparer la réhabilitation de la route des Franchises à Genève. La ligne aérienne de contact des Transports publics genevois a notamment été déplacée pour permettre le maintien des bus durant les travaux qui débutent actuellement. L’axe sera mis en sens unique depuis l’avenue Châtelaine/rue de Lyon en direction de l’avenue Edmond-Vaucher, pour une durée d’environ un an.

La durée totale des travaux est estimée à environ 30 mois. Le chantier proprement dit se déroulera principalement sur le tronçon de la route des Franchises situé entre l’avenue Soret et l’avenue Edmond-Vaucher, jusqu’au printemps 2025. Les travaux doivent réaménager l’axe en « avenue paysagère », pour améliorer la qualité de vie des habitants et la sécurité routière.

Le nouvel aménagement se caractérisera par de nouvelles plantations, des trottoirs plus larges et des espaces conviviaux pour les piétons, ainsi que des arrêts de bus réaménagés. De plus, des passages piétons mieux situés et sécurisés par des îlots, une piste cyclable continue en direction de l’avenue Edmond-Vaucher seront créés. Un nouvel éclairage public, et la diminution de la vitesse des véhicules et du bruit routier grâce au rétrécissement de la chaussée et la mise en place d’un nouveau revêtement phonoabsorbant seront également installés.

Le chantier sera aussi actif en sous-sol. Les canalisations  des eaux usées et pluviales seront refaites. De plus, les Services industriels genevois rénoveront leurs réseaux.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Mastix SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.