La route d’accès au Val d’Anniviers sera davantage sécurisée en juillet prochain
La route d’accès au Val d’Anniviers entre Sierre et Vissoie (VS) sera fermée en juillet prochain à tout trafic routier en journée. L’Etat du Valais va sécuriser un tronçon en lacets particulièrement menacé par les chutes de pierre et les laves torrentielles. Des déviations seront mises en place.
Crédit image: Canton du Valais
Les premiers lacets de la route entre Chippis et Niouc sont particulièrement exposés aux risques naturels.
Exposée aux chutes de pierres et aux laves torrentielles, la route cantonale d’accès au Val d’Anniviers (VS) est sans cesse sous la coupe de travaux de sécurisation et d’entretien. En particulier sur le territoire de la commune de la commune de Chippis, avant les lacets de Niouc, des filets pare-pierres seront installés en juillet prochain sur une longueur de 250 m. Ces travaux compléteront les 4 km d’ouvrages pare-pierres aménagés en 20 ans entre Sierre et Vissoie.
Les laves torrentielles menacent également un lacet de la route, au lieu-dit Les Pontis. Pour sécuriser ce secteur, un chenal d’évacuation long de 40 m sera construit sous la route, nécessitant un rehaussement de celle-ci de plus de deux mètres. La chaussée recevra aussi un nouveau revêtement.
Un troisième chantier se déroulera sur le pont-arc des Petits Pontis. Construit en 1954, l’ouvrage montre des signes d’usure: son étanchéité n’est plus suffisante, les bordures et le tablier doivent être assainis. De plus, l’ouvrage sera élargi de 40 cm de chaque côté et les courbes d’entrée et de sortie seront améliorées. De nouvelles glissières de sécurité seront également installées.
Accès à certains
villages perturbé
Durant les travaux, les quelque 170 habitants des villages de Niouc, des Pontis
et de Soussillon, situés entre les chantiers, ne pourront pas accéder à leur
domicile en journée durant la semaine. L’installation d’une passerelle piétonne
sur le pont-arc des Petits Pontis permettra aux écoliers de Niouc de traverser
le chantier et des navettes seront organisées à leur attention le matin et
l’après-midi. L’accès aux villages sera ouvert en fin de journée et les
week-ends. La circulation des services de secours (ambulance, pompiers, police)
sera assurée en tout temps.
Le coût des travaux de sécurisation s’élève au total à 3,7 millions de francs. La pose des filets pare-pierres (1,3 million de francs) est financée à environ 80% par le Canton et la Confédération, le solde par la commune de Chippis et sa zone industrielle.