La Riviera vaudoise accélère sa transition énergétique
Les communes de Vevey et de La Tour-de-Peilz s’associent au Groupe E pour créer un réseau thermique commun. Diverses sources énergétiques locales et renouvelables contribueront de cette façon à décarboner les consommations des bâtiments.
Crédit image: Ville de Vevey
CLe projet marque une collaboration intercommunale étroite pour le développement des ressources renouvelables.
Pour atteindre leurs objectifs énergétiques, les communes de Vevey et La Tour-de-Peilz (VD) vont développer leurs réseaux pour apporter une chaleur locale et renouvelable dans leurs bâtiments. Elles se sont associées au Groupe E pour interconnecter leurs infrastructures et les étendre. Le fournisseur énergétique fribourgeois et neuchâtelois va dfonc pourvoir développer sa centrale à bois du CAD-Gilamont à Vevey et le Réseau Lac à La Tour-de-Peilz. Le nouveau réseau devra couvrir à l’horizon 2050 60 % des besoins de chaleur des territoires veveysan et boéland.
Son caractère à plusieurs sources d’alimentation rendra le réseau plus robuste en assurant une meilleure sécurité d'approvisionnement, communique la ville de Vevey. L’utilisation d’infrastructures existantes, en particulier la station de pompage d’eau du lac de la Maladaire, dont le potentiel restant est encore très important, et la centrale à bois du CAD-Gilamont, permettra d’accélérer ce développement, Tout en favorisant des prix de l’énergie intéressants.
La collaboration intercommunale répond directement aux objectifs énergétiques du projet d’agglomération Agglorivelac qui favorise le développement et la gestion des ressources renouvelables ainsi que le déploiement d’infrastructures communes. Son lancement marque le point de départ pour un projet d’envergure régionale permettant de décarboner massivement l’approvisionnement en chaleur des territoires des deux villes. Les études à mener par Groupe E en collaboration avec les deux communes débuteront d’ici la fin de cette année. Le lancement des premiers travaux d’aménagement est prévu à l’horizon 2027-2028.