La rénovation du stade de la Meinau à Strasbourg va pouvoir débuter
Le stade de la Meinau, à Strasbourg (Bas Rhin) va être rénové incessamment. Le projet final doit être livré durant l’été 2026. Le coût du projet s’élève à 160 millions d’euros et le stade pourra accueillir 32'000 personnes contre 26'000 actuellement.
Crédit image: Gzen92, CC BY-SA 4.0
Ce stade, théâtre de bien des exploits, est cependant vieillissant.
Le chantier de rénovation du stade de la Meinau à Strasbourg débutera cet été. Le stade pourra accueillir 32'000 personnes contre 26'000 actuellement. Les travaux auront lieu principalement en 2024-2025 et le projet final sera livré durant l’été 2026. Budgeté à 160 millions d’euros, son coût sera réparti entre l’Eurométropole de Strasbourg (75,8 millions d’euros), la Région Grand Est (37,5 millions d’euros), la Ville de Strasbourg (18,8 millions d’euros), la Collectivité européenne d’Alsace (18,8 millions d’euros) et le club de football local. Les collectivités mettent en avant le maintien du projet malgré un contexte économique difficile ayant entraîné un surcoût de 60 millions par rapport aux premières estimations de 2021.
Une
réhabilitation nécessaire
Pour le président du RC Strasbourg, il fallait rénover le stade de la Meinau,
un stade vieillissant qui «depuis des années, nécessite de la part des
collectivités et du club beaucoup de travail et d’investissement pour colmater
les brèches. L’engouement populaire pour le football, a aussi provoqué la pose
de gradins préfabriqués et de chapiteaux.
Crédit image: Gzen92, CC BY-SA 4.0
La capacité de l'enceinte demande d'être augmentée pour répondre à l'engouement populaire autour du club.
Le futur stade de la Meinau rénové comportera trois marqueurs importants. Tout d’abord, la fan zone doublera de volume pour accueillir entre 5'000 et 6'000 personnes les soirs de match. Elle sera ouverte en semaine pour les gens du quartier. Ensuite, la coursive sera fermée pour protéger le public du vent, de la pluie et du froid. Enfin, les places VIP seront regroupées dans la tribune présidentielle.
La rénovation ne profitera pas qu’au stade en lui-même. Ses abords seront désimperméabilisés et végétalisés. Ce qui permettra de planter plus de 650 arbres. Le projet ne prévoit en outre pas de stationnement supplémentaire pour les voitures. Les transports publics bénéficieront enfin d’une nouvelle gare.
Une vitrine
écologique
La mairie de Strasbourg veut aussi que ce nouveau stade soit une vraie victime
écologique. Sa performance énergétique, le recours aux énergies renouvelables,
la conservation des ressources en eau et l’utilisation de matériaux recyclés et
matériaux biosourcés en feront un exemple de construction respectueuse de l’environnement,
indique-t-elle.