La rénovation du collège du centre de Nyon gravée dans sa façade
Commencée en octobre dernier, la rénovation du collège du centre-ville de Nyon (VD) a eu droit à une nouvelle cérémonie dite de la pose de la deuxième pierre. La Ville en a profité pour marquer symboliquement le nouveau départ de cet établissement centenaire, dans le souci d’en préserver le cachet architectural.
Crédit image: DarDarCH; CC_BY-SA_4.0
Les façades en pierre naturelle (grès et molasse) de ce bâtiment de six étages contribuent pour beaucoup à sa valeur patrimoniale.
La Municipalité de Nyon (VD) a voulu célébrer les impressionnants travaux de rénovation en cours à l'école du centre-ville, commencés au début d'octobre de l'année dernière, Elle a récemment dévoilé, lors d'une cérémonie officielle, dite « pose de la deuxième pierre », une inscription désormais gravée à la base d'une des colonnes flanquant l'entrée de ce bâtiment à haute valeur patrimoniale. Cette base, reproduite à l'identique de l'originale, arbore symboliquement les lettres « F. S. - pour fac-similé, 2024 », l’année de la réalisation du gros-œuvre de ce chantier. Le projet de rénovation de l’école du Centre-Ville est une des priorités majeures de la présente législature nyonnaise. Recensé par la Division cantonale vaudoise des monuments et des sites, le bâtiment construit entre 1906 et 1908, a connu très peu de modifications.
Préserver la substance
historique
Cette importante rénovation
veut optimiser l’efficacité énergétique du bâtiment et le confort des usagers
tout en préservant et en valorisant au maximum la substance historique de cet
important patrimoine architectural de la Ville de Nyon. Les nouvelles
installations pourront accueillir les élèves dès la rentrée 2025-2026, et
transformeront le préau en un espace d’activités pour 2026-2027.
Au moyen d'une nouvelle isolation thermique et le remplacement complet des installations techniques, une réduction significative de 66 % de la consommation énergétique est attendue. Une salle de rythmique, un atelier créatif et un ascenseur seront par ailleurs intégrés à la structure existante répondant ainsi aux exigences des normes actuelles. L’école sera prête pour la rentrée 2025-2026.
Le projet comprend également la réfection du bâtiment voisin abritant la salle de gymnastique (début des travaux en 2025) et la transformation du préau en espace d’activités multi générationnelles. Cette phase se terminera pour la rentrée scolaire 2026-2027.