La rénovation du château de La Tour-de-Peilz largement retoquée
La transformation du château de La Tour-de-Peilz (VD) ne se fera pas sous la forme qu’envisageait sa Municipalité. Les électeurs ont largement rejeté le crédit de 10 millions de francs adopté par leurs autorités. Les questions patrimoniales ont dominé ce scrutin.
Crédit image: Aviolat Chaperon Escobar Architectes
Le projet prévoyait notamment d'aménager un restaurant dans le donjon. Les opposants n'en veulent absolument pas.
C’est non. La commune de La Tour-de-Peilz n’a pas réussi à convaincre ses électeurs d’entamer la rénovation de son château et sa transformation. Par 2908 voix contre 2134, le corps électoral a refusé d’engager 10 millions de francs pour redonner du lustre à ce bâtiment, qui contient le plus vieux donjon du canton de Vaud et le Musée suisse du jeu.
La transformation du château alimente la polémique villageoise depuis des mois. Malgré des oppositions encore pendantes devant les tribunaux, la Municipalité a dû se résoudre, sous pression d’un Conseil communal très partagé, à soumettre le projet au vote des électeurs.
Projet jugé
disgracieux
Parmi les opposants, l’association Helvetia Nostra ne voulait notamment pas entendre
parler de l’ouverture d’une fenêtre dans le donjon médiéval pour y aménager un
restaurant. Elle a violemment critiqué le contenu du projet, le jugeant
disgracieux et surtout risqué. Elle redoutait que les travaux n’endommagent les
vestiges médiévaux de manière irréversible. Son opposition fait actuellement
d’un recours auprès du Tribunal cantonal vaudois.
La Confédération n’a en outre formellement encore pas avalisé le contenu de cette rénovation. Malgré tout, et fort des expertises cantonales, l’exécutif de La Tour-de-Peilz a octroyé le permis de construire il y a un mois. En pure perte.