La rénovation du Centre neuchâtelois d’entretien routier tient son architecte
Le bureau Julien Dubois Architectes a remporté le concours d’architecture visant à assainir et agrandir le Centre d’entretien routier de Boudry (NE). Le projet « Little Marcel » répond aux exigences en matière de performances énergétiques du canton. Il devra encore être affiné en vue d’une prochaine demande de crédit de construction.
Crédit image: Julien Dubois Architectes SA
La halle actuelle sera considérablement agrandie et modernisée.
Les installations dédiées à l'entretien des routes cantonales de l'ouest du Littoral neuchâtelois sont vétustes et ne répondent plus aux normes actuelles. Les besoins de la Confédération et de l'Office fédéral des routes (Ofrou) nécessitent un agrandissement et un assainissement du Centre d'entretien routier de Boudry (CEB). La réalisation d'un projet mixte Confédération-Canton s'est rapidement révélée nécessaire et judicieuse au vu des besoins des deux propriétaires concernés.
Quatorze dossiers soumis
Un concours d'architecture a dont
été
lancé pour disposer du meilleur
projet d'assainissement et d'agrandissement du CEB, à intégrer dans un site
déjà construit et en exploitation. A cet effet, la parcelle voisine située au
nord-est du site actuel, aujourd'hui libre de constructions et propriété de la
Confédération, a été intégrée au périmètre du concours d'architecture. Un jury
composé d'architectes, de représentants des Services neuchâtelois des ponts et
chaussées et des bâtiments, ainsi que l'Ofrou
a examiné quatorze dossiers. Le projet retenu se nomme « Little Marcel » et a été
développé par le bureau Julien Dubois Architectes SA, de La Chaux-de-Fonds.
Projet ancré dans le développement durable
La Confédération et le Canton souhaitant réaliser un projet exemplaire, les
concurrents devaient répondre à un cahier des charges exigeant en termes de
performances thermiques et énergétiques, orienté dans une optique de
développement durable affirmée. Le respect du
programme d'aménagement, d'agencement des locaux et de circulation sur le site,
tous flux confondus, devait
aussi être garanti. La solution d'assainissement des bâtiments
existants et le phasage des travaux étaient enfin essentiels dans l’évaluation des projets.
Le projet lauréat a correctement analysé le fonctionnement du centre d'entretien routier actuel, communique l’Etat de Neuchâtel. Il est parvenu à valoriser l'existant, et à renforcer les qualités du site par l'implantation judicieuse des nouveaux volumes d'extension.
Restructuration et agrandissement des locaux
La halle actuelle sera agrandie au nord avec une extension et un niveau
supplémentaire en attique qui seront tous deux affectés à la zone
administrative et au personnel du site. Le projet prévoit l'ajout de deux
nouveaux bâtiments réalisés à l'aide de structures en bois qui complèteront
l'ensemble et permettront l'aménagement d'une place intérieure bien
dimensionnée. L'agrandissement vers l'ouest du bâtiment des ateliers et la
création d'un parking en sous-sol sont prévus.
Le projet lauréat sera développé et affiné en vue d'une prochaine demande de crédit de construction. L'Etat de Neuchâtel et la Confédération pourront ainsi disposer d'un centre d'entretien routier performant pour les décennies à venir.