La rénovation du Centre de congrès de Montreux a repris
Le complexe du festival de jazz est en pleine transformation pour devenir durable, sûr et équipé des technologies les plus avancées en matière énergétique. Un moment retardée par la faillite d'un mandataire, sa réouverture est programmée pour juillet 2026.

Crédit image: Jean-A. Luque
Le complexe du festival avait tout d’un bunker anachronique.
La Municipalité de Montreux est soulagée. La transformation du Centre de Congrès et d’expositions (2m2c), dont les travaux ont débuté en août 2023, poursuit son avancement de manière satisfaisante. A l'époque trop vétuste et énergivore, le complexe se conforme aux standards énergétiques actuels. Le chantier, d'abord désapprouvé avant d'être réajusté, intègre des ajouts modernes tels que des panneaux solaires et des pompes à chaleur, tout en optimisant et sécurisant les espaces existants. A terme, ce centre rénové deviendra un atout promotionnel contemporain pour la Riviera vaudoise, prêt à accueillir des événements prestigieux, notamment le Montreux Jazz Festival.
Réouverture repoussée d'un an
Initialement prévue en juin cette année, la réouverture a été repoussée à la
suite de l’octroi d’un soutien financier du Canton de Vaud et de la Loterie
romande, dans le cadre de fonds pour le développement durable. L’enveloppe
supplémentaire de 8.3 millions de francs du Canton permet notamment d’améliorer
l’efficience énergétique du bâtiment.

Crédit image: Lou Barthelemy
La transformation est étoffée au plan énergétique par des travaux décidés en cours de route.
La faillite, à l’automne 2024, de l’entreprise qui avait été mandatée pour la pose des façades vitrées a nécessité de trouver un nouveau prestataire afin d’assurer le suivi des travaux. Le maître d’ouvrage a pu réduire la portée de ce coup du sort en absorbant les coûts supplémentaires qu’il a généré. Ainsi, la pose des façades vitrées a repris pour être finalisée dans le courant de l’été. Le montage des équipements techniques interviendra quant à lui entre juillet et décembre de l'année en cours.
Un festival de jazz
au marché
Ce calendrier
des travaux a pour implication, cette année encore, une délocalisation du
Montreux Jazz Festival. Le concept retenu est en cours de finalisation par les
organisateurs,. Il sera similaire à celui de 2024, avec, notamment,
l’installation de la scène du lac en contrebas de la Place du Marché.
Après les finitions intérieures, les tests nécessaires à la remise en fonction du bâtiment auront lieu durant le premier semestre 2026. La réouverture officielle du 2m2c est prévue au mois de juillet 2026, à temps pour permettre à l’édition 2026 du Montreux Jazz Festival de réinvestir le bâtiment.
Métamorphose d'un bunker en joyau culturel