La rénovation de la Tour Montparnasse placera une serre agricole à son sommet
Le Tribunal administratif de Paris a donné son feu vert. La Tour Montparnasse, le plus haut gratte-ciel de la capitale française, va pouvoir être rénovée. Elle sera notamment coiffée d’une serre de production agricole.
Crédit image: Nouvelle AOM / Photo RSI Studio / IDA+
La Tour Montparnasse devrait briller de mille feux lors des Jeux Olympiques de 2024.
En validant le permis de construire, le Tribunal administratif de Paris permet la réhabilitation de la Tour Montparnasse, cet immeuble de 209 m de hauteur, construit en 1973. Les travaux peuvent démarrer prochainement, sur la base d’un projet sélectionné par un concours international. Il s’agit de moderniser les bâtiments pour réaliser des économies d'énergie et améliorer le confort des utilisateurs et des résidents du plus haut gratte-ciel de la Ville Lumière.
Le chantier va particulièrement se consacrer au changement de l’intégralité des façades vitrées et à l’épaississement des treize premiers étages du bâtiment. Ces travaux prévoient ainsi améliorer la conservation de la chaleur. Il est également prévu de surélever la tour de 20 m et d'ajouter une serre de production agricole.
Des économies d'énergie importantes seront ainsi réalisées. Ces travaux permettront également d'obtenir une meilleure isolation acoustique. Des matériaux et des techniques de construction plus en phase avec les défis et les normes d'aujourd'hui ont été choisis. La résistance au vent de la tour a également été repensée: l'épaississement des premiers étages coupera le flux d'air descendant qui impacte les piétons et les habitants.
Le Tribunal administratif parisien a estimé que d'un point de vue esthétique, la restauration de la tour s'accompagnait d'une recherche architecturale conduisant à un résultat harmonieux. Enfin, le jugement précise que le projet a pris en considération le confort des piétons et des usagers, leur sécurité et leurs déplacements. Un petit pavillon sera construit à côté de la tour, où sera installé un local à vélos de plain-pied, qui vise en fait à faciliter les déplacements de chacun et à garantir qu'il respecte pleinement les réglementations locales en matière d'urbanisme.