La réhabilitation des anciens moulins d’Orbe ne plaît pas à Patrimoine suisse
Crédit image: CC BY-SA 4.0, Vuitel
Les anciens moulins d’Orbe témoignent du riche passé protoindustriel au fil de l'eau de la cité du Nord vaudois.
Propriété du groupe Orllati, les anciens moulins Rod d’Orbe (VD) ne sont pas près d’être réhabilités en appartements et en espace culturel. Patrimoine Suisse vient d’annoncer toujours contester le contenu du projet du promoteur, malgré la levée des oppositions par la Municipalité urbigène. Le litige prend ainsi la direction de la justice, du Tribunal cantonal vaudois en particulier, à moins d’un arrangement trouvé avec les parties, révèle 24Heures.
Le conflit est à l’image du contenu et de l’état de ce bâtiment, construit au XIXᵉ siècle par un meunier neuchâtelois sur le site d’une ancienne minoterie séculaire. Un incroyable « fatras » de planchers, de turbines, de machines et de tuyaux protoindustriels meuble ce bâtiment au fil de l’eau. Le projet de réhabilitation du propriétaire assure vouloir conserver les vestiges patrimoniaux, mais cela ne convainc pas l’association de sauvegarde.
Vestiges
industriels à conserver
Le canton de Vaud est alors entré en scène pour déclasser le bâtiment des notes
3 à 2. Ce que ne conteste pas Patrimoine Suisse. Les modifications qui y seront
apportées ne sont plus le fait de la commune d’Orbe. Le canton préconise de
partir du bâtiment pour le réhabiliter, alors que le groupe Orllati a déjà déposé
plusieurs projets de transformation. Les défenseurs du patrimoine soulignent vouloir
notamment conserver quelques vestiges spécifiques de l’exploitation du moulin,
comme les roues ou les déversoirs à grain.
Les moulins au fil de l’eau ont leur place dans la sauvegarde du patrimoine en Suisse. Plusieurs projets de réhabilitation ont connu le succès, notamment dans le canton de Neuchâtel. L’essor industriel les ont momentanément relégués aux oubliettes de l’histoire, sans pour autant effacer leur mémoire collective.