14:34 PROJETS

La refonte pénitentiaire vaudoise confrontée à des rallonges

Teaserbild-Quelle: Hootsmans Architectuur et C.W. Hiltebrand & Hager Architects

Les études complémentaires lancées pour réorganiser le système pénitentiaire vaudois peuvent être avalisées par le Grand Conseil. Les députés vont être saisis de cinq crédits complémentaires à cet effet, pour un total de 70 millions. La construction de la prison des Grands-Marais, dans la plaine de l’Orbe, figure dans le lot.  

Prison Grands Marais 1

Crédit image: Hootsmans Architectuur et C. W. Hiltebrand & Hager Architects

La future prison des Grands-Marais doit accueillir à terme 410 détenus.

Relevant l’urgence d’endiguer la surpopulation carcérale et de moderniser le parc pénitentiaire vaudois, l’Etat de Vaud s’engage. Une commission du Grand Conseil soutient à cet égard la construction de la prison des Grands Marais, dans la plaine de l’Orbe. Mais elle souhaite que les 12 millions de rallonge à ce projet débouche sur une réalisation en une seule étape au lieu des deux prévues.  

Bochuz et le Bois-Mermet de la partie
Ce montant inclut aussi le financement de fouilles archéologiques sur le site. La commission accepte aussi deux crédits d’un total de 45 millions pour le développement des infrastructures communes au futur Pôle pénitentiaire du Nord vaudois, en soulignant la nécessité d’améliorer l’accessibilité du site par les transports publics. Elle estime aussi nécessaire de financer, à hauteur de 5,2 et 10,7 millions, les plans de continuité de la prison du Bois-Mermet et du pénitencier de Bochuz, permettant de maintenir les personnes détenues sur site pendant la réalisation de travaux urgents et incontournables, jusqu’à la mise en service de la prison des Grands-Marais.

Ces crédits feront l’objet de trois rapports de commission distincts qui seront rapidement présentés au Grand Conseil vaudois.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Jaquet SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.