Première pierre d’un bâtiment de recherches sur le cancer posée à Lausanne
La recherche sur le cancer se dotera dès 2024 d’un nouveau joyau sur les hauts de Lausanne (VD). La première pierre d’un nouveau bâtiment de laboratoires vient d’être posée sur le site du Biopôle. Les sciences médicales ont la cote en région lémanique.
Crédit image: Etat de Vaud, Burkhardt + Partner Architectes SA
Le nouveau bâtiment en construction abritera près de 250 chercheurs spécialisés en oncologie et en immunothérapie.
Le site de Vennes, à Lausanne, n’en finit plus de se développer. Le Biopôle qui y est actuellement en pleine expansion s’enrichira dès l’an prochain d’un nouveau bâtiment pouvant abriter 250 chercheurs dans le domaine des cancers. Les autorités cantonales vaudoises et les acteurs académiques viennent de sceller dans les fondations une capsule rappelant le contenu de ce projet.
L’Institut Ludwig pour la recherche sur le cancer (LCIR) entend participer à la création d’un pôle scientifique de premier ordre au sud d’Epalinges. Présente dans le canton de Vaud depuis 1973, cette organisation internationale basée à New York profite des développements de la recherche menés à la fois par l’Université de Lausanne et le CHUV. Elle collabore également avec les HUG et les milieux académiques genevois, ainsi qu’avec l’EPFL.
Un belvédère
scientifique
Le nouveau bâtiment, conçu par le bureau d’architectes Burkhardt + Partner SA,
est en cours de construction en amont d’un belvédère, sur un terrain en pente. Il
s’inscrira dans le contexte du développement du Biopôle, qui prévoit diverses
constructions, sur place – dont un centre de médecine de précision, et divers
espaces publics vus comme un morceau de ville.
Le Grand Conseil vaudois a déjà consacré près de 270 millions de francs au développement du pôle scientifique lausannois. Ce dernier est réparti sur le site du Biopôle et le campus de Dorigny. La recherche fondamentale y trouvera un écrin aux compétences internationales.