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La protection du village grison de Brienz passe par une galerie de drainage

Teaserbild-Quelle: Lino Schmid & Moira Prati

La protection du village grison de Brienz passe par le creusement d’une galerie de drainage. Ce nouvel ouvrage servira à évacuer l’eau qui s’accumule sous la paroi instable qui menace les habitations. Un projet complexe et unique, qui nécessite des mesures de sécurité renforcées.

Le village de Brienz dans les Grisons a été stabilisé par des forages de drainage innovants afin de ralentir les écoulements de terrains.

Crédit image: Lino Schmid & Moira Prati

Le village de Brienz dans les Grisons a été stabilisé par des forages de drainage innovants pour ralentir les mouvements de terrain.

Brienz, dans la commune d'Albula (GR), a défrayé la chronique du monde entier cette année. La paroi instable qui surplombe le village a fini par s’écrouler partiellement, et les bâtiments glissent vers la vallée à un rythme croissant. Force est donc de drainer le terrain par une nouvelle galerie.  «Cet ouvrage devrait stopper le mouvement de la roche sous le village et de la montagne au-dessus» a expliqué un ingénieur géologue devant les médias. Il n'existe aucun projet de drainage d'un glissement de terrain aussi complexe au niveau international.

30 millions de m³ de roche en mouvement
Les spécialistes et les paysans de montagne de Brienz restent confiants et pensent pouvoir ralentir suffisamment les mouvements de glissement pour que le village reste habitable. Certes, la partie de la montagne qui menaçait de s'écrouler au-dessus du village s'est déversée à la mi-juin dans une énorme coulée de débris, qui s'est arrêtée juste devant le village. Mais 70 millions de m³ de roche sont toujours en mouvement sur la montagne. Cela correspond au volume de 70'000 maisons individuelles. Le village repose quant à lui sur une couche de roches instables de 150 m d'épaisseur qui glisse. Par moments, ce glissement se déplaçait de 1,6 m par an. Les experts doivent arrêter les deux glissements, au-dessus et au-dessous du village. Faute de quoi le village ne serait pas habitable à long terme, car ses bâtiments seraient disloqués par les mouvements du terrain.

La galerie de sondage de 635 m de long devrait fournir des informations fondamentales sur l'assainissement du glissement de terrain au cours des prochaines années.

Crédit image: Office fédéral de topographie

La galerie de sondage de 635 m de long devrait fournir des informations fondamentales sur l'assainissement du glissement de terrain au cours des prochaines années.

Dans la roche située sous le village, le problème est également important. Les experts estiment que la pression accrue de l'eau dans le sous-sol, qui donne une poussée à la roche instable, est la cause principale du mouvement de glissement. Mais l'eau se trouve aussi bien dans la couche de roche instable qui glisse que dans la roche solide en dessous. Les géologues veulent drainer ces deux couches. Une galerie de sondage de 650 m de long, dont la section est celle d'un petit tunnel routier à une voie, a déjà été réalisée dans la roche stable. De longs forages de drainage en ont été tirés.

Le village sauvé par des forages de drainage
Le drainage en profondeur a réduit de moitié la vitesse de glissement du village et le glissement en montagne a également ralenti. Des forages de drainage sont maintenant effectués dans la couche de glissement instable, verticalement vers le haut, afin d'acquérir de l'expérience. Les experts ont expliqué qu'il s'agissait de forages très complexes contre la pesanteur. Ils doivent en outre être réalisés très rapidement afin que les trous de forage ne s'effondrent pas immédiatement sous l'effet des mouvements de la roche.

Début des travaux l'année prochaine
Bien que de nombreuses
mesures doivent encore être effectuées dans le terrain, les expériences faites avec la galerie de sondage sont si prometteuses que son prolongement en un système de drainage d'une longueur totale de 2,3 km a déjà été décidé. Plus de 100 forages de drainage seront ensuite réalisés à partir de cette galerie.

Le début des travaux, qui coûteront 40 millions de francs, est prévu pour mars 2024. La Confédération et le canton prennent chacun en charge 45 % des coûts. Les 10 % restants sont partagés entre les Chemins de fer rhétiques, l'Office des travaux publics des Grisons, l'exploitant du réseau de transport Swissgrid et bien sûr la commune d'Albula. L'assemblée communale locale a déjà approuvé les moyens nécessaires.

 

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