La prison genevoise pour mineurs de La Clairière sera rénovée
Huit mois de travaux attendent les détenus mineurs de la prison de La Clairière, à Genève. Les cellules seront modernisées et rénovées. Les deux bâtiments de la préventive et du suivi en observation sont concernés, ce qui ne va pas sans complications opérationnelles.

Crédit image: Etat de genève
La prison de La Clairière modernisera ses conditions de détention.
Les conditions de détention des mineurs à la prison de La Clairière, à Genève, ont fait l’objet d’un signalement du comité pour la prévention de la torture et de l’Office fédéral de la justice. Le canton va engager dès le mois de février d’importants travaux de rénovation des locaux, pour assurer un meilleur confort aux détenus. Ce qui conduira à réduire temporairement la capacité d’accueil de l’établissement.
Le chantier n’est pas anodin. L’accueil des mineurs dans les prisons romandes est souvent confronté à des problèmes aussi importants que dans les établissements pénitentiaires pour adultes. La Clairière accueille en effet des jeunes en préventive ou pour bénéficier d’un suivi en observation. Il faut séparer ces activités l’une de l’autre, et le chantier à venir complique l’organisation interne de la prison.
Cellules tout
confort
Le canton veut à la fois agir sur les bâtiments que sur le confort. Il fera
installer des interrupteurs électriques dans les cellules pour en régler l’éclairage
par leurs occupants. Les revêtements de sol qui se décollent par endroits seront
remplacés. Enfin, les peintures de la prison seront rafraîchies.
Le chantier durera huit mois. L’établissement demeurera ouvert pendant les travaux, pour jouer son rôle dans le réseau éducatif genevois. Les travaux des dérouleront en deux temps, tout d’abord dans le bâtiment réservé aux jeunes en observation. Ce dernier sera entièrement vidé. Les jeunes qui y sont placés intégreront l’immeuble de la détention préventive pendant le chantier.