16:06 PROJETS

La prison fribourgeoise de Bellechasse s’est agrandie de quatre blocs

Teaserbild-Quelle: Wikimedia Ciommons, par Thomas Zwyssig , CC BY-SA 4.0

La première partie des travaux d’agrandissement de l’Etablissement pénitentiaire de Bellechasse à Fribourg s'est achevée. La prison fribourgeoise dispose désormais de 66 places de détention supplémentaires. L’établissement a construit quatre nouveaux blocs et à rénové deux bâtiments historiques.

Vue du pénitencier datant de 1987. Le complexe pénitentiaire de Sugiez a une occupation actuelle de 203 places au total. Avec plus de 700 ha (2ème domaine de Suisse en surface), l'exploitation agricole constitue un élément clé du site.

Crédit image: Wikimedia Ciommons, par Thomas Zwyssig , CC BY-SA 4.0

Les nouveaux bâtiments séparent mieux les régimes de détention en milieux ouverts et fermés.

Les travaux d’agrandissement de la prison de Bellechasse (FR) ont duré presque deux ans. Ils apportent une réponse adéquate à l’évolution de l’exécution des sanctions pénales et s’inscrivent dans le cadre de la première partie de la planification pénitentiaire fribourgeoise 2016-2026. Le chantier a construit quatre nouveaux bâtiments et rénové deux unités historiques de la prison. Ce  qui a notamment permis de séparer les différents régimes de détention.

Des espaces supplémentaires en milieu ouvert
Le canton s’est particulièrement doté d’un pavillon cellulaire de 66 nouvelles places, destinées aux détenus auparavant incarcérés au sein du régime fermé. La salle à manger, la réception et les parloirs pour les détenus en régime ouvert sont regroupés dans un nouveau bâtiment d'accueil.

Bloc entièrement rénové
De plus, le nouveau centre pénitentiaire compte maintenant un centre médical pour assurer une prise en charge somatique et psychiatrique adéquate des détenus. Pour finir, le quatrième nouveau bâtiment abrite des ateliers sécurisés, aménagés pour fournir des places de travail aux détenus en régime fermé et à ceux qui exécutent une peine anticipée. Au total, environ 1'300 m² de panneaux solaires seront encore installés.

Deux projets de décret ont été transmis au Grand Conseil. Le premier, portant sur un crédit d’engagement de 27,7 millions de francs, pour les travaux d’agrandissement de Bellechasse  et le second, portant sur un crédit d’études de 1,8 million, pour les ét

Crédit image: Etat de Fribourg (fr.ch)

La seconde phase, toujours en cours d'étude, prévoit le déménagement de la prison centrale de Fribourg.

La seconde phase du projet de planification pénitentiaire (EDFR II) est en cours d’étude, notamment concernant le déplacement de la prison centrale de Fribourg. Ces futurs travaux sont aussi destinés à augmenter les capacités d’exécution anticipée des peines privatives de liberté et créer un nouveau pôle alimentaire.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

COFFRAGES COSMOS

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.