La première ville flottante au monde va naître aux Maldives
La ville du futur s'appelle Maldives Floating City, un projet de logement innovant développé dans un lagon à 10 minutes en bateau de Malé. Utilisant la toute dernière technologie flottante des Pays-Bas, la ville comprendra 5000 logements, ancrés au fond du lagon et reliés entre eux.
Crédit image: Duck Docklands
La construction de cette nouvelle Venise du troisième millénaire doit débuter cette année encore et les premiers habitants emménageront en 2024. Une fois terminée la ville pourra accueillir quelque 20'000 habitants.
Les Maldives sont l'une des destinations de vacances les
plus populaires au monde. C'est là, dans ce chapelet d'îles et de lagons, au milieu de l'océan Indien, que va naître
la première ville flottante du monde.
Le projet, dénommé Maldives Floating City (MFC), est dirigé par la société néerlandaise Duck Docklands. La construction débutera cette année avec pour objectif que dans moins de cinq ans, lorsque tous les travaux seront terminés, elle pourra accueillir 20'000 personnes. Les premiers habitants devraient pouvoir emménager dès 2024.
Crédit image: Duck Docklands
L'objectif de cette ville flottante construite en plein cœur de l'océan Indien est de pouvoir affronter la montée des eaux liée au réchauffement climatique.
La ville comptera 5'000 unités flottantes, comprenant des
maisons, des restaurants, des magasins, des écoles, séparées par des canaux. Situés face à la mer, les bâtiments seront bas et offriront une surface de 100 m2 de
logement et 40 m2 de toit-terrasse. Le prix de ces maisons est estimé à environ
240'000 francs l'unité, comme l'expliquent la société de construction et le
gouvernement des Maldives.
Le projet doit sauver les Maldives
Cette ville flottante est présentée par ses promoteurs comme une solution pragmatique pour faire face au danger d'élévation
du niveau de la mer. Les Maldives sont l'une des nations qui en souffrent le plus et sont
donc les plus vulnérables au changement climatique. Guère étonnant quand on sait que 80% de sa superficie est située à moins de un mètre au-dessus du niveau de
la mer. Selon les prévisions, elle pourrait être entièrement submergée d'ici la fin du siècle.
Ce projet de ville flottante n'est pas le premier du genre. En Corée du Sud et dans les pays baltes, des villes similaires ont été développées par la société néerlandaise Blue21. Toutefois, aucune d'entre elles ne peut rivaliser avec la ville flottante des Maldives, tant en termes de population que de calendrier.