La première éolienne vaudoise trône au sommet de Sainte-Croix
L’idée de parc éolien dans le Jura-Nord Vaudois remonte à un quart de siècle. Après bien des vicissitudes et oppositions la première des six turbines planifiées a été érigée cette semaine. Cinq autres suivront d'ici fin août. Romande Energie investit 42 millions de francs dans ce projet.
Crédit image: photodrone.pro / Pedro Gutiérrez
Au Mont-des-Cerfs, sur les hauts de Sainte-Croix, la première éolienne vaudoise culmine à 96 mètres du sol.
Lundi 31 juillet. Neuf heures du matin. L’instant est historique sur les hauts de Sainte-Croix (VD). Un quart de siècle après que l’idée a été esquissée, douze ans après la mise à l’enquête du projet, un rotor et les trois pales d’une hélice ont été fixées au sommet d’un mât haut de 96 m. La première éolienne vaudoise vient de naître.
22 millions de kWh
D’ici fin août, le premier parc éolien du canton comptera six turbines. La mise en service est prévue pour la fin novembre. Romande Energie qui investit 42 millions dans ce projet - sur deux sites distincts, à la Gittaz-Dessus et au Mont-des-Cerfs - estime la production annuelle d’électricité à 22 millions de kWh. De quoi alimenter 6100 ménages, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de la commune de Sainte-Croix et de ses industries.
Crédit image: photodrone.pro / Pedro Gutiérrez
Le premier parc éolien sur sol vaudois commence à prendre forme sur les hauts de la commune de Sainte-Croix.
Le processus de transport et de montage des éoliennes a été une opération complexe, impliquant une planification minutieuse et l'utilisation d'équipements spécialisés. L’assemblage de ces éoliennes est particulièrement délicat. Chaque pale pèse neuf tonnes et mesure 41 m de long. L’hélice est assemblée au sol ; une fois les trois pales boulonnées, l’ensemble est soulevé et hissé au sommet du mât par une grue géante sur chenilles, dotée d’un bras de 120 m.
Péniches, puis camions
Le transport
des composants vers Sainte-Croix a été réalisé en plusieurs étapes. Pales,
moyeux, rotors, tubes sont arrivés par convois extraordinaires. Le voyage a
débuté à Emden, énorme port de la mer du Nord où s’assemblent les composantes
de plusieurs sociétés éoliennes. L’acheminent jusqu’en Suisse s’est fait par
voie fluviale, en péniche.
Chacune des six éoliennes de Sainte-Croix a nécessité 18 camions pour convoyer l’ensemble des éléments qui la composent, dont 7 convois exceptionnels pour les pales, le rotor ou certaines sections en béton. Pas moins de 108 camions ont été nécessaires. Sans compter l’acheminement des trois grues nécessaires au montage.