La population de Vernier va redessiner les espaces publics du Lignon
La Ville de Vernier (GE) se penche au chevet des espaces publics de sa cité du Lignon. Elle utilise pour cela les voies de la consultation et de la démarche participative. La population est invitée à dialoguer avec des architectes pour mieux redessiner son espace de vie communautaire.
Crédit image: Port (u*os), CC_BY-SA_3.0
Les espaces publics de la Cité du Lignon doivent être réinventés, mais la ville de Vernier n’entend pas le faire sans impliquer sa population.
La construction et l’aménagement de l’espace public vont de plus en plus de pair avec les démarches participatives. La ville de Vernier consulte ainsi sa population pour aménager au mieux son quartier du Lignon. Elle met ainsi sur pied, mercredi 4 octobre, un après-midi d’échanges avec divers architectes pour mieux dessiner l’avenir du lieu en accord avec ses résidents.
La démarche initiée au mois de juin repose en fait sur l’activité de l’association genevoise Chantier ouvert, qui œuvre dans l’architecture et la sensibilisation à mieux construire. Le laboratoire genevois de sociologie urbaine de l’EPFL y apporte aussi son concours. Il s’agit d’aménager l’espace en utilisant les outils de la concertation et de la participation de tous.
Travaux
participatifs à Genève
Chantier ouvert a déjà pu utiliser sa méthode sur divers projets sur le territoire
cantonal genevois. Le pavillon de la Buissonnière, au parc Beaulieu de Genève,
a ainsi pu être construit entre 2018 et 2020 par un chantier participatif. Le bâtiment
de deux niveaux héberge ainsi plusieurs activités. Ses matériaux, bois et acier,
sont agencés de manière à réduire au minimum son emprise sur le terrain. Le chantier
a eu recours aux ressources locales.
C’est cette démarche que la ville de Vernier propose à sa population. Les abords de la salle des fêtes du Lignon doivent ainsi pouvoir être aménagés par des architectes-paysagistes en fonction des besoins et des attentes de ceux qui y résident.