13:38 PROJETS

La plus grande voile du Léman cherche son ponton à Morges

Teaserbild-Quelle: Guillaume Ceugniet, CC_BY-SA_4.0

Depuis 2017, la galère La Liberté ne peut plus naviguer et accueillir du public à son bord. Des travaux de rénovation et la construction d’un ponton d’accès sont nécessaires pour son exploitation depuis Morges (VD). La Municipalité va soutenir la création d’un site d'amarrage destiné à l'embarcation.

Galère Liberté Morges

Crédit image: Guillaume Ceugniet, CC_BY-SA_4.0

La galère est encore à la recherche d'un domicile à l'année.

L’Association lémanique Galère La Liberté recherche depuis plusieurs années un site d’amarrage pour son embarcation. Dans l’attente, celle-ci est provisoirement au mouillage au large de Morges. L’association a mandaté un bureau d’ingénieurs afin d’étudier la faisabilité d’un projet de ponton au Parc de Vertou, vers l’entrée du port du Bief. L’étude devra intégrer des critères environnementaux et tenir compte de la protection du site archéologique situé à proximité. Ce débarcadère permettrait à la galère de stationner à quai à l’année.

Une plus-value touristique
L’Association de la région Cossonay-Aubonne-Morges (ARCAM) accompagne Galère La Liberté dans sa recherche de solutions depuis 2017. En effet, la galère apportera une plus-value au développement de l’offre touristique et de loisirs à Morges et sa région. Le comité de l’ARCAM a préavisé positivement le soutien aux études d’avant-projet au travers du Fonds d’équipement touristique à hauteur de 15'000 francs. Il a aussi soutenu une demande de crédit de 93'750 francs adressée au canton de Vaud au titre de la Loi sur l’appui au développement économique.

Objectif : naviguer à nouveau
La Municipalité a décidé de participer financièrement à cette étude à hauteur de 15'000 francs. Avec pour objectif de d’élaborer un projet intégré au site, techniquement adapté et économiquement supportable. De plus, l’Association lémanique galère La Liberté engage des études pour la mobilité, l’intégration paysagère et la mise à jour du plan d’affaires pour la future exploitation de son bateau. Pour naviguer à nouveau, la galère devra à la fois être remise en état et disposer d’un ponton d’amarrage. Pour financer ces deux opérations, l’association prévoit d’effectuer une recherche de fonds auprès de collectivités publiques, privés, d’entreprises internationales et locales, des fédérations et des fondations, ainsi que par voie de crowdfunding.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Maagtechnic AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.