La place de la République de Pau passe d’un marché couvert à un centre urbain
Le cabinet d'architecture Ameller Dubois a pu complètement transformer la place de la République de la ville de Pau en espace de bureaux et de commerces. Le site, occupé autrefois par un marché couvert et une tour administrative, revit ainsi comme pôle urbain.
Crédit image: Ameller Dubois /Franck Brouillet
Le marché couvert et la tour administrative du Complexe de la République à Pau étaient délabrés depuis plusieurs années. Leur transformation les valorise.
Occupé par un marché couvert délabré datant de 1970, le Complexe de la République de la ville de Pau, dans les Pyrénées atlantiques, revit. Le site est revalorisé par un complexe de bureaux et de commerces. Ce nouvel ensemble s’inscrit dans un développement urbain ambitieux, associant une halle commerciale et un immeuble de bureaux rénové.
L'agence d’architecture Ameller Dubois vient d’en terminer la transformation. L’ancien marché couvert a ainsi été enfermé dans une enveloppe unique constituée d'un grillage métallique blanc aux diverses perforations. Son socle vitré unit les carreaux des producteurs et la halle des étaliers. A l'intérieur de nombreux stands proposant de la gastronomie locale attirent de nombreux visiteurs.
Crédit image: Ameller Dubois/ Franck Brouillet
La halle s’habille d’une enveloppe unitaire, en façade comme en toiture, constituée d’une résille métallique blanche aux perforations permettant un apport de lumière à l'intérieur.
L'immeuble de bureaux est recouvert d'un revêtement métallique plissé noir et blanc, divisant le cadre en deux parties pour rendre son image plus élégante. Au niveau de la mezzanine, une grande terrasse en bois forme une place élevée, accessible par un immense escalier et enserre l'immeuble.
Crédit image: Ameller Dubois/ean-François Tremege
Au premier étage, la mezzanine intérieure de la halle se prolonge par une terrasse extérieure en bois.
Ce projet immobilier s’étend sur une surface de 15'500 m² et a coûté 24 millions d'euros. Le Complexe de la République vise à favoriser la vie associative et se proclame lieu urbain de qualité.
Lire encore sur Le Moniteur