La place de la Fontaine de Peseux va être enfin réaménagée
La Ville de Neuchâtel a hérité de sa voisine de Peseux le vaste projet de réaménagement de la place de la Fontaine, et les travaux pourront commencer dès la fin de l’été. Il s’agit d’y créer un espace de rencontres et un poumon végétal, sans en bannir complètement la voiture.
Crédit image: Ville de Neuchâtel
Avec sa nouvelle zone ombragée, la nouvelle place veut abriter diverses manifestations propices à la rencontre.
C’est un cadeau ficelé que la commune de Peseux a offert à la Ville de Neuchâtel à l’occasion de leur fusion, il y a quatre ans. L’heure est venue de le déballer. Dès la fin de l’été et une fois le permis de construire octroyé, les travaux de réaménagement de la place de la Fontaine, au centre de la localité, vont pouvoir démarrer. Ils supprimeront un certain nombre de places de stationnement au profit de la création d’un espace plus végétalisé, propice à la rencontre.
Il a fallu plus de vingt ans pour que les autorités de Peseux se mettent d’accord sur l’avenir du centre de leur localité. De nombreux ateliers participatifs ont précédé le vote d’un crédit de 4,5 millions. La Ville de Neuchâtel a ensuite repris le projet pour le réaliser.
Lutter contre
les îlots de chaleur
La réflexion développée par les architectes et paysagistes s’est à la fois orientée
vers l’accueil de manifestations et d’activités commerciales sur place. La tenue d’un marché une fois par
semaine a notamment conduit les autorités
à piétonniser partiellement l’espace, tout comme Lausanne procède actuellement
pour sa place du Tunnel. Une zone de rencontres sera aménagée avec des bancs publics
et de nombreux nouveaux arbres. Espace aujourd’hui très minéral, la place de la
Fontaine pourra ainsi mieux lutter contre les effets des îlots de chaleur.
La voiture ne sera pas totalement exclue de l’endroit. La place sert de passage entre une zone commerciale au sud et la route cantonale traversant Peseux au nord. Les véhicules ne pourront cependant plus traverser la nouvelle place. Des places de stationnement seront donc maintenues à proximité de la zone.
Crédit image: Ville de Neuchâtel
Au nord, les abords du temple n’échapperont pas à la végétalisation de l’espace public.
Le projet débordera au nord de la route cantonale par un réaménagement des abords du temple réformé. Les travaux sécuriseront un arrêt de bus et la traversée piétonne de cet important axe de circulation entre Neuchâtel et le Val-de-Travers. Les travaux vont durer un an.