La piscine lausannoise de Mon-Repos se refait une beauté cette année
Neuf mois seront nécessaires pour rénover la piscine lausannoise de Mon-Repos. Le système sanitaire ne répond plus aux normes et les vestiaires devront être transformés en espace non-genrés.
Crédit image: Ville de Lausanne, Service des sports
Les travaux rendront la piscine plus accessible aux personnes à mobilité réduite.
Le système sanitaire de la piscine lausannoise de Mon-Repos a fait son temps. Après 50 ans d’exploitation, l’heure est venue de le rénover, et la Ville entame ces jours un chantier qui durera neuf mois. Dans le même temps, les WC, les douches et les vestiaires existants seront repensés pour devenir non-genrés.
Les 23 nouvelles cabines seront plus larges et permettront d’accueillir confortablement la clientèle, en particulier les parents avec de jeunes enfants ou les personnes à mobilité réduites accompagnées. Ces dernières bénéficieront, d’ailleurs, de plusieurs aménagements adaptés parmi lesquels un nouvel ascenseur accessible dès le hall d’entrée, des WC et des douches, ainsi qu’un élévateur mobile pour entrer dans les bassins. Le nouvel accès aux vestiaires sera plus simple et pratique pour tout le monde. La circulation dans les zones communes se fera en tenue de bain. Cette nouvelle organisation de l’espace facilitera également le travail de surveillance et de nettoyage pour le personnel.
Coût estimé à 3
millions
Profitant de ces travaux, les vestiaires, les sanitaires et les douches des
deux clubs d’arts martiaux présents dans le bâtiment, seront également rénovés.
Selon les besoins, ils pourront également être utilisés pour accueillir les
classes des écoles lausannoises. Devisés à 3,1 millions de francs, les travaux
s’étendront du 1er avril au 1er janvier 2024. La réouverture de la piscine est
prévue pour le 2 janvier 2024.
La piscine de Mon-Repos a été inaugurée en 1972. Elle est l’une des installations sportives lausannoises les plus appréciées de la population et la plus fréquentée avec une moyenne de 180’000 entrées par année. Ouverte 300 jours par an, elle accueille une clientèle variée (public, écoles, clubs), intergénérationnelle, interculturelle et sans distinction sociale.