La Petite Corniche du Lavaux va être davantage sécurisée
Cette petite route sinueuse traversant le paysage du Lavaux (VD) bénéficie d’un projet pilote de 1,5 million de francs visant à améliorer la sécurité de ses usagers et à la préserver. Après les travaux, des marquages colorés seront mis en place pour favoriser une cohabitation harmonieuse entre piétons, cyclistes et automobilistes.

Crédit image: Etat de Vaud, droits réservés.
Le canton de Vaud déploiera, à l’issue de quatre mois de chantier, un projet pilote d’aménagements et de sensibilisation.
Traversant un environnement classé au patrimoine mondial de l’Unesco la route de la Petite Corniche, sur les Communes de Bourg-en-Lavaux et de Lutry (VD se trouve dans un état de dégradation avancée. Le canton va donc y remédier ce printemps pour renforcer la sécurité sur cet axe étroit et sinueux.
Ces travaux d’entretien routier dureront d’avril à juillet, sous réserve de conditions météorologiques favorables, sur trois secteurs hors localité. La chaussée sera rénovée et les ouvrages d’art assainis grâce à un financement cantonal de 1.5 million de francs.
Un axe réaménagé
A l’issue des travaux, le canton fera des tests de sécurité pour favoriser la
cohabitation entre les piétons, cyclistes et automobilistes, tout en préservant
l’identité paysagère de ce site protégé. Les aménagements prendront la forme de
marquages colorés appliqués à des endroits singuliers du tracé – notamment à
proximité des belvédères, espaces de rencontre et carrefours. Une limitation de
vitesse à 60 km/h viendra compléter ce dispositif et contribuera également à
préserver la qualité de vie des riverains.
Un monitoring, réalisé avant et après le déploiement des mesures, permettra d’orienter le canton sur l’opportunité de pérenniser ces aménagements et sur l’intérêt de les reconduire sur d’autres axes routiers aux contraintes et besoins similaires. Une campagne de communication accompagnera cette phase pilote.