La nouvelle place du Marché de Vevey reçoit le feu vert de la justice
La Municipalité de Vevey (VD) a tenu bon. Le Tribunal cantonal vaudois a rejeté les derniers recours qui retardaient le chantier de réaménagement de la place du Marché. La transformation de cet espace central va pouvoir débuter en 2025.
Crédit image: Verzone Woods Architectes
La place du Marché pourra prendre son aspect définitif après deux ans de travaux.
Longtemps entravé par deux recours, le projet de réaménagement de la place du Marché de Vevey (VD) peut enfin aller de l’avant. L’aire encore dévolu au stationnement et – une fois par génération – à la Fête des vignerons va pouvoir entamer sa transformation verte. Le Tribunal cantonal vaudois a ainsi confirmé les décisions prises par le Conseil communal veveysan il y a 16 mois.
Tempête de critiques
Le plan d’aménagement pourra être en force en octobre prochain si aucun nouveau recours n’est déposé. Le nombre de places de parc prévu dans le nouvel espace et le patrimoine arboré ont été pendant de nombreuses années au centre des objections et de critiques venant de tous bords. La Municipalité a tenu bon dans sa volonté de rendre cette place à la mobilité douce et aux animations du centre-ville.
Crédit image: Verzone Woods Architectes
Le projet prévoit de planter 65 nouveaux arbres et de réduire la capacité du stationnement des véhicules.
Le chantier de réaménagement de la place du Marché de Vevey pourra démarrer au printemps prochain, indique la Municipalité. Les travaux devraient durer 24 mois. Il est prévu de remplacement le revêtement et de végétaliser davantage l’endroit par la plantation de 65 nouveaux arbres. La place sera équipe de nouvelles terrasses et d’un éclairage nocturne spécifique. Une nouvelle plage sera créée. 150 places de parc seront enfin maintenues.
Manifestations maintenues
Le nouvel aménagement favorisera l’accueil permanent de manifestations, comme le marché, la foire de la Saint-Martin et bien sûr de la prochaine Fête des vignerons. La Municipalité souhaite par ce projet préserver le patrimoine de la cité tout en favorisant le développement de l’économie locale.