Le dragon de Fribourg Gottéron rugit dans sa nouvelle patinoire
La nouvelle patinoire de Saint-Léonard, à Fribourg, est un dragon rugissant. Les écailles composites de ses façades recouvrent une vaste enceinte de 9000 places. Le chantier, qui s’est déroulé pendant deux ans, est une succession d’exploits techniques et logistiques. La pose de la charpente, en particulier, a nécessité un très grand savoir-faire.
Crédit image: STEMUTZ.COM
La BCF Arena, nouveau fief de Fribourg Gottéron, se distingue par le fait qu’elle a été construite par une société privée
Un chantier titanesque, appelé à remodeler tout un site autour de la pratique sportive. La nouvelle patinoire de Saint-Léonard, à Fribourg, tient la route pour offrir tout soudain un complexe sportif réunissant les clubs phares du canton – hockey sur glace et basketball, la population et ses rassemblements populaires, plus un bâtiment dévolu à l’immobilier.
Le vaisseau amiral de ce projet, mené par la société L’Antre SA et financé pour moitié par des privés, reste l’enceinte de 9000 places destinée à Fribourg Gottéron, ainsi qu’aux sports de glace.
Une patinoire de plus de trente mètres de hauteur et de quatre niveaux reliés par des escaliers hélicoïdaux. Son toit est recouvert de 3770 m² de cellules photovoltaïques. Celles-ci produiront l’énergie nécessaire à faire la glace et assurer le chauffage des locaux. Développé en partenariat avec le Groupe E et la Ville de Fribourg, ce concept énergétique s’inscrit dans le programme d’abandon progressif des énergies fossiles.
L’exploit principal du chantier de cette vaste enceinte a été d’assurer le fonctionnement des installations et des activités qui s’y déroulent chaque jour de 6h30 à 22h30 . Avec des précautions de sécurité particulières lors des matches de hockey de la première équipe, le public a pu découvrir le suivi des travaux. La patinoire principale est bordée d’un autre bâtiment comprenant une autre surface de glace destinée aux entraînements et à d’autres activités sportives. S’y ajoutent des locaux administratifs et un parking. Avec la patinoire principale, c’est un vrai site sportif, agrémenté d’une agora, qui termine sa construction cet automne. L’énergie solaire y occupera une position dominante.
Cet article n'est disponible en intégralité que pour les abonnés.
Connectez-vous maintenant!Vous n'êtes pas encore abonné? Aperçu des abonnements.