15:11 PROJETS

La nouvelle gare de Berne ne sera pas ouverte avant cinq ans

Teaserbild-Quelle: David Schweizer

La mise en service du nouveau passage souterrain des CFF et de la nouvelle gare souterraine de Berne est reportée à 2029 en raison d’une situation géologique complexe. La présence de résidus d’hydrocarbures et de blocs erratiques ont également contribué à ces retards. Les travaux se déroulent de surcroît sans interrompre le trafic ferroviaire.

Vue dans la caverne de la Laupenstrasse: les blocs erratiques et les conditions géologiques ont nécessité des mesures supplémentaires du côté du chantier, dont l'ancrage du fond de fouille.

Crédit image: David Schweizer

Les blocs erratiques et les conditions géologiques ont provoqué des mesures supplémentaires, dont l'ancrage du fond de fouille à la hauteur de la Laupenstrasse.

Il faudra que les usagers CFF s’arment de patience avant d’évoluer dans une gare de Berne flambant neuve et connectée avec le réseau ferroviaire régional. Dans la zone de la Laupenstrasse, les acteurs du chantier ont ainsi découvert des résidus d'hydrocarbures à environ 8 m de profondeur dans le sous-sol. Des blocs erratiques et des conditions géologiques ont en outre nécessité ancrage du fond de fouille des forages supplémentaires pour geler le sol.

Anciennes pièces de rail de 1960
Alors que les travaux de construction des CFF se déroulaient encore comme prévu il y a deux ans, les choses se gâtent désormais. La géologie en est responsable.  La roche est plus dure que ne le laissaient supposer les analyses préalables du sol de fondation. « L'extraction est plus compliquée que prévu », a déclaré le responsable du programme général des CFF.

Travaux d'excavation pour le passage souterrain Mitte: en raison du retard pris par le projet des CFF, la mise en service de la nouvelle gare RBS est également reportée. Celle-ci doit en effet être raccordée au nouveau passage souterrain.

Crédit image: David Schweizer

Les travaux d'excavation pour le passage souterrain Mitte retardent aussi la mise en service de la nouvelle gare régionale.

De plus les CFF sont régulièrement confrontés à des plans datant parfois d'une soixantaine d'années, qui révèlent notamment la présence d’anciens éléments de rails utilisés vers 1960 pour créer une masse plus importante lors de la construction des quais.

Le fait que les travaux se déroulent sans interruption de l'exploitation ferroviaire s'est également révélé délicat. Les trains entrent et sortent directement au-dessus du chantier des CFF. Les éventuelles fermetures de voies devraient être réduites au minimum. Et, la  gare est déjà en limite de capacité.

Les retards dans le programme de construction des CFF ont également des répercussions sur le projet de réseau ferroviaire régional RBS. Il existe de fortes interdépendances entre les travaux de construction du nouveau passage souterrain Mitte et ceux de la nouvelle gare RBS située au-dessous. L'accès à la gare RBS se fait par le nouveau passage souterrain, a expliqué Adrian Wildbolz, chef de projet général du RBS. Malgré le retard, ce dernier s'est réjoui de la dernière « étape ». Ainsi, tous les travaux d'excavation pour la gare souterraine sont terminés depuis cet été.

Vue de la caverne Laupenstrasse.

Crédit image: David Schweizer

La caverne de la Laupenstrasse a aussi révélé la présence d’hydrocarbures enfouis à 8 m de profondeur.

Le projet s'accompagne également de mesures de circulation, dont un passage souterrain pour les personnes de l'accès à la gare de Bubenberg vers le Hirschengraben. Pour réaliser ces mesures, les électeurs bernois ont approuvé en 2021 un crédit de 112 millions de francs. Le retard du projet profite à la ville dans la mesure où le passage a également pris du retard: au total, 22 oppositions ont été déposées. Elle a donc apporté de légères modifications au projet. Celles-ci concernent notamment le trafic et son infrastructure. La ville de Berne n'a pas réussi à se mettre d'accord avec six parties. Malgré cela, la ville est optimiste et pense que les travaux de construction seront terminés pour l'ouverture de la nouvelle gare. Le début des travaux est prévu pour fin 2026. Le retard a également entraîné des coûts supplémentaires pour la ville, mais ceux-ci pourront être couverts par le crédit approuvé.

Ouverture commune
A l'origine, la gare de Berne aménagée aurait dû être mise en service de manière échelonnée. Or, toutes les parties du projet devraient être ouvertes ensemble fin 2029. Jusqu'à présent, les CFF et le RBS tablaient sur un coût total de 1,1 milliard de francs. Les nouvelles prévisions de coûts finaux des CFF seront disponibles en 2025. La RBS examine actuellement les répercussions sur les coûts.

L'avenir dira s'il s'agit du dernier retard dans ce grand projet. Pour un ouvrage aussi complexe, il faut certes continuer à s'attendre à des surprises, mais les estimations techniques de construction sont désormais beaucoup plus solides qu'au début des travaux. Le RBS, les CFF et la ville de Berne se montrent optimistes quant à la possibilité de respecter la date d'ouverture prévue.

L'extension « Avenir de la gare de Berne » est considérée comme urgente, car la deuxième plus grande gare de Suisse atteint ses limites. Les travaux ont débuté en 2017.

 

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