La gare de Bière appelée à se transformer en pôle touristique et d’entretien
La compagnie ferroviaire MBC met à l’enquête la modernisation de sa gare de Bière (VD) et l’agrandissement de son pôle d’entretien contigu. Elle entend renforcer le confort et la sécurité de ses infrastructures. Une halle vitrée et un nouvel atelier seront construits.
C’est un chantier pharaonique. Mais le jeu en vaut la chandelle pour développer l’offre de transports entre Morges et Bière (VD). La compagnie de Transports Morges Bière Cossonay (MBC) veut moderniser son terminus ferroviaire séparant ses activités d’accueil de ses usagers et de maintenance sur deux sites contigus. Elle met ainsi à l’enquête la modernisation de la gare de Bière et la construction d’un nouveau site technique jusqu’au 23 octobre.
L’investissement est estimé à 130 millions et les travaux prévus pendant les sept années à venir, procédures d’autorisation et études comprises. Il doit répondre à l’augmentation du nombre des voyageurs et favoriser le tourisme dans une commune davantage connue pour sa caserne. La présence de l’armée est aussi prise en compte, car elle génère des revenus locaux conséquents. Le MBC va ainsi doter sa nouvelle gare de Bière d’un espace commercial.
Deux pôles
distincts mais contigus
Le projet est divisé en deux parties. Tout d’abord, il dotera la gare d’un nouveau
bâtiment vitré pour l’accueil des trains à l’intérieur. L’immeuble historique
sera conservé pour se transformer en maison du tourisme. Le second pôle, dédié
aux équipements techniques et de maintenance de la ligne ferroviaire, sera
aussi doté d’installations et de bâtiments offrant un meilleur confort de
travail et une meilleure sécurité. Un nouvel atelier y sera construit pour la
maintenance et le lavage des rames. Il sera équipé de trois voies de garage et flanqué
de bureaux. Cette nouvelle construction permettra à la compagnie de maintenir
ses activités d’entretien pendant le très long chantier qui l’attend.
La place de la gare sera végétalisée et les toitures des bâtiments dotées de panneaux photovoltaïques. Elle pourra accueillir des manifestations locales, comme les marchés ou les fêtes. La commune de Bière a aussi veillé avec le MBC à fondre les nouveaux bâtiments dans le paysage. Les installations doivent être mises en service en 2031.