La modernisation de la gare de Lausanne bloquée pour des raisons techniques
Le chantier de
modernisation de la gare de Lausanne est toujours bloqué, faute d’avoir encore
pu en lever tous ses obstacles techniques. L’Office fédéral des transports tarde à
délivrer le permis de construire en demandant notamment l’amélioration des
passages inférieurs et des connections avec le réseau de métro sous la place de
la gare. Il devrait pouvoir sonner son feu vert avant le mois prochain.
Crédit image: CFF_SBB_FFS
Le sous-sol de la gare de Lausanne n'est pas prêt à être aménagé, faute d'autorisation des premiers travaux de forage.
Derrière les palissades posées au nord de la gare de Lausanne, il ne se passe pas grand-chose. Les travaux de forage qui permettront d’excaver la place n’ont toujours pas commencé, faute d’autorisation. Le « chantier du siècle » de la modernisation des installations ferroviaires prend ainsi de nouveaux retards.
Tout avait pourtant démarré en grande pompe l’an dernier, avec la venue de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga pour donner le coup d’envoi symbolique de dix ans de travaux au cœur de la gare de Lausanne. La modernisation des bâtiments touche en effet tous ses alentours, avec la construction d’un nouveau passage inférieur, d’une galerie commerciale enterrée au nord, d’un parking au sud et du déplacement de la marquise coiffant les quais modernisés.
Sous la gare, l’attente
Le problème auxquels les CFF et le canton de Vaud sont actuellement confrontés
tient à l'octroi du permis de construire, par l’Office fédéral des
transports. D’ici là, les CFF ne peuvent actuellement que poursuivre la
modernisation des quais. Sous la place de la gare, il en va autrement. Les
Lausannois connaissent depuis plusieurs mois les restrictions de circulation
exigées par le chantier. Qui ne peut démarrer.
Crédit image: Philippe Chopard
Le début des travaux avait pourtant été célébré en grande pompe l'année dernière.
L’Office
fédéral des transports (OFT) invoque des obstacles techniques pour retarder son
feu vert. Les améliorations qu’il a exigées touchent principalement l’aménagement
des trois passages inférieurs prévus par le projet et les connexions au réseau
de métro. Il compte pouvoir démarrer les travaux d’ici la fin de l’année. Les retards pris depuis des mois sont causés principalement par les tensions entre l’OFT et
les CFF à propos du contrôle des projets ferroviaires. Quoi qu’il en soit, le
temps, c’est de l’argent. Et le conseiller national vaudois Olivier Français
estime que cette affaire générera des surcoûts de 10 à 20 millions sur un
projet devisé à 1,3 milliard.
Le canton de Vaud espère que la situation va se débloquer avant un mois. Selon 24Heures, tout est entrepris pour que l'OFT accélère ses procédures internes dans ce but. Les CFF assurent aussi y travailler activement. Le chantier de la gare est en effet activement lié au développement du M3 lausannois. Il est aussi vital pour l'amélioration de l'offre ferroviaire en Suisse romande.