La machinerie scénique du Grand Théâtre de Genève doit être remplacée
Les projets de rénovation s’enchaînent pour ce qui a été le premier opéra de Suisse. Grippée par trois ans de fermeture entre 2016 et 2019, la machinerie scénique doit être finalement remplacée. Divers travaux projetés dans l’arrière-scène et sur l’acoustique de la salle font monter la facture d’un nouvel assainissement prévu dans deux ans.
Crédit image: Torbjorn Toby Jorgensen, CC_BY-SA_2.0
La dernière restauration du bâtiment a malheureusement révélé d’autres failles d’ordre technique.
Depuis la modernisation du bâtiment du Grand Théâtre de Genève, la machinerie scénique est grippée. Le gouvernement genevois a décidé d’y remédier en soutenant le financement de travaux complémentaires, estimés à 44 millions de francs. Diverses interventions techniques sont déjà prévues en 2026, une fois les fonds nécessaires réunis.
Ce nouveau projet fait suite à une longue liste de travaux de rénovations entreprises dans le premier opéra de Suisse. Construit en 1879 et propriété de la Cité de Calvin, le Grand Théâtre a été complètement restauré entre 2016 et 2019. Depuis 2021, des études ont été menées pour identifier les défauts constatés ces dernières années sur la machinerie scénique.
Des dalles à
consolider
Le problème est cependant plus profond. Les machines ont souffert de la dernière
fermeture du théâtre pour rénovation et doivent être par conséquent totalement
remplacées. Les dalles des coulisses et de l’arrière-scène doivent être renforcées.
L’acoustique de la salle et la sécurité incendie doivent aussi être améliorées.
La contribution du canton de Genève s’élève à 8 millions. Elle doit encore être adoptée par le Grand Conseil. Le reste sera apporté par la Fondation du Grand Théâtre et la Ville de Genève. Si tout va bien, les travaux doivent commencer en 2026 pour durer quelques mois.