11:51 PROJETS

La Lombardie a sauvé le stade milanais de San Siro de la démolition

Teaserbild-Quelle: Prelvini, CC_BY-SA_4.0

La région Lombardie s’oppose à la démolition du mythique stade de football de San Siro, à Milan. Les deux clubs qui y évoluent continuent d’explorer toutes les pistes en vue d’une nouvelle enceinte plus moderne. Tout n’excluant pas la possibilité de construire deux stades séparés.

San Siro

Crédit image: Prelvini, CC_BY-SA_4.0

Construit en 1926 et rénové pour la coupe du monde de football de 1990, le stade milanais pourra accueillir la cérémonie d’ouverture des prochains Jeux olympiques d’hiver de 2026.

Rivaux sur le terrain, mais hébergés dans le même stade mythique. Les deux clubs de l’Inter et de l’AC Milan ont dû admettre cette année que leur « San Siro », enceinte de béton de 80'000 places, ne peut pas être détruit. La région Lombardie s’y oppose.

L’Inter et l’AC Milan étudient la possibilité de construire un nouveau stade, d’une capacité de 60'000 places, muni de galeries commerciales et d’installations sportives pour 2027. Ce qui aurait impliqué la démolition de San Siro, vrai temple du football construit en 1926 et rénové pour la Coupe du monde de 1990. Les deux clubs explorent également la possibilité de construire deux stades séparés.

La décision des élus de Lombardie est aussi dictée par le fait que Milan est la prochaine ville-hôte des Jeux olympiques d’hiver, en 2026. San Siro est pressenti pour abriter la cérémonie d’ouverture. Mais ce sont les caractéristiques architecturales de l’enceinte qui ont invité les élus lombards à refuser cette démolition.

Un deuxième étage culturel
La commission régionale lombarde chargée de l’avenir du stade milanais justifie particulièrement la décision d’interdire la démolition par les atouts proposée par le deuxième niveau de l’enceinte. Cet étage pourrait accueillir à terme des activités culturelles, indique-t-elle. Les matches pourront continuer de s’y dérouler, en tout cas pour quelques années encore. En attendant un nouveau San Siro.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

ALBANESE® Baumaterialien AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.