La Lombardie a sauvé le stade milanais de San Siro de la démolition
La région Lombardie s’oppose à la démolition du mythique stade de football de San Siro, à Milan. Les deux clubs qui y évoluent continuent d’explorer toutes les pistes en vue d’une nouvelle enceinte plus moderne. Tout n’excluant pas la possibilité de construire deux stades séparés.
Crédit image: Prelvini, CC_BY-SA_4.0
Construit en 1926 et rénové pour la coupe du monde de football de 1990, le stade milanais pourra accueillir la cérémonie d’ouverture des prochains Jeux olympiques d’hiver de 2026.
Rivaux sur le terrain, mais hébergés dans le même stade mythique. Les deux clubs de l’Inter et de l’AC Milan ont dû admettre cette année que leur « San Siro », enceinte de béton de 80'000 places, ne peut pas être détruit. La région Lombardie s’y oppose.
L’Inter et l’AC Milan étudient la possibilité de construire un nouveau stade, d’une capacité de 60'000 places, muni de galeries commerciales et d’installations sportives pour 2027. Ce qui aurait impliqué la démolition de San Siro, vrai temple du football construit en 1926 et rénové pour la Coupe du monde de 1990. Les deux clubs explorent également la possibilité de construire deux stades séparés.
La décision des élus de Lombardie est aussi dictée par le fait que Milan est la prochaine ville-hôte des Jeux olympiques d’hiver, en 2026. San Siro est pressenti pour abriter la cérémonie d’ouverture. Mais ce sont les caractéristiques architecturales de l’enceinte qui ont invité les élus lombards à refuser cette démolition.
Un deuxième étage
culturel
La commission régionale lombarde chargée de l’avenir du stade milanais justifie
particulièrement la décision d’interdire la démolition par les atouts proposée
par le deuxième niveau de l’enceinte. Cet étage pourrait accueillir à terme des
activités culturelles, indique-t-elle. Les matches pourront continuer de s’y
dérouler, en tout cas pour quelques années encore. En attendant un nouveau San Siro.