La location de logements avec encadrement débarque à Neuchâtel
Pour la première fois dans le canton de Neuchâtel, des logements neufs avec encadrement dédiés aux bénéficiaires de l'AVS et de l'AI sont maintenant disponibles à la location à Marin. La diversité sociale et intergénérationnelle est au cœur du nouveau quartier Les Mosaïques.
Crédit image: StaehelinPartner
Les appartements des Mosaïques sont répartis dans quatre pavillons.
En 2022, à l'occasion de la 3ème édition du Forum neuchâtelois du logement, plusieurs «quartiers remarquables» ont retenu l’attention des participants. Parmi ces projets, celui des Mosaïques à Marin, qui propose à a location des appartements avec encadrement pour les seniors. Ce complexe est composé de 4 pavillons. L'association Althys est en charge des prestations d'encadrement. Les premiers locataires emménageront dès le 1er octobre.
Adaptés aux
prestations sociales
D'origine purement privée, ce projet n'a bénéficié d'aucune subvention des
autorités. Néanmoins, il répond aux objectifs de plusieurs politiques publiques
en proposant à la location 31 appartements avec encadrement et 64 logements
familiaux. Les premiers logements pratiquent des loyers compatibles avec les
exigences des prestations complémentaires AVS et AI.
Ce nouveau quartier a été défini comme un quartier «remarquable» pour ses qualités écologiques, sa mixité sociale et intergénérationnelle, ainsi que la qualité des espaces partagés tels que zone de rencontre, jardins communautaires, places de jeux, prairie, salle commune. En outre, l'animation sera déployée par les activateurs de quartier Enoki, spécialisés dans le développement de quartiers «vivants et durables».
Un espace
presque sans voiture
Le projet propose un quartier presque débarrassé de la voiture. 400 places pour
les vélos seront mises à disposition. Un parking souterrain proposera tout de
même quelques places et des bornes de recharge électrique.
La vie de quartier sera à l’image de ses habitants, grâce au soutien et à l’accompagnement de l’entreprise Enoki. Cette dernière les soutiendra en proposant des services mutualisés (livraison de panier légumes, atelier d’outils partagés, bibliothèque de partage). Elle aidera à organiser des animations ou encore à créer un collectif d’habitants. L’entreprise Légumes Perchés sera également présente pour soutenir les activités de jardinage, en proposant divers ateliers tout au long de l’année.
Quelques appartements neufs avec encadrement, spécialement conçus pour les seniors et les personnes à mobilité réduite sont encore disponible à la location. L'objectif du canton est de créer 1800 logements de ce type d'ici 2030.