La ligne électrique aérienne du Grimsel peut passer par un futur tunnel ferroviaire
Le projet de tunnel ferroviaire par-dessous le col du Grimsel, entre Innertkirchen (BE) et Oberwald (VS), relance celui de la mise en terre de la ligne à très haute tension entre les cantons de Berne et du Valais. Swissgrid veut en effet moderniser ses installations en faisant passer ses câbles de 380 KV par la future galerie. Le Conseil fédéral laisse la porte encore ouverte à la variante aérienne.
Crédit image: Grimselbahn AG
La ligne aérienne actuelle entre l’Oberland bernois et la Vallée de Conches, reste exposée à toutes sortes de risques naturels, comme les avalanches.
Le Conseil fédéral laisse le soin aux ingénieurs travaillant sur le projet de tunnel ferroviaire entre Innertkirchen (BE) et Oberwald (VS) d’évaluer encore la faisabilité de faire passer la ligne à très haute tension de Swissgrid entre l’Oberland bernois et la Vallée de Conches sous terre ou dans les airs. Cela dépendra de la faisabilité technique d’aménager une partie de la future galerie pour y faire passer ces câbles. Les deux variantes sont donc toujours d’actualité, et les deux cantons concernés les ont approuvées.
Crédit image: Grimselbahn AG
La société Grimselbahn AG a déjà prévu de faire passer la très haute tension dans son futur tunnel ferroviaire entre Innertkirchen (BE) et Oberwald (VS).
La ligne aérienne du Grimsel s’étend sur 27 kilomètres, entre Innertkirchen et Ulrichen (VS). Elle laisse actuellement passer 220 kilovolts et cette capacité doit pouvoir être augmentée à 380 kilovolts, selon Swissgrid. Au nom de sa stratégie énergétique, le Conseil fédéral appuie ce développement pour une ligne dont les installations accusent 60 ans d’âge par endroits.
Une galerie
divisée en deux parties
Reste la question de l’enterrer en passant par le futur tunnel ferroviaire du
Grimsel, sur 21,8 km de galerie entre Innertkirchen et Oberwald. La société
Grimselbahn AG veut investir 600 millions dans cette nouvelle traversée alpine,
maillon essentiel de la liaison entre l’Oberland bernois et les Grisons via le
col de la Furka. La galerie à voie unique serait divisée en deux parties, l’une
consacrée au trafic ferroviaire et l’autre à la future ligne à très haute
tension.
Crédit image: Grimselbahn AG
La Vallée de Conches (ici Oberwald) pourrait être reliée par train au canton de Berne par un tunnel de 22 km de longueur dès 2034.
Le parcours aérien de cet axe d’alimentation électrique a été critiqué. Sa mise sous terre en profitant du percement du nouveau tunnel ferroviaire peut répondre aux souhaits de ses détracteurs. Plusieurs offices fédéraux, Swissgrid et diverses associations environnementales plaident déjà depuis longtemps pour un tracé enterré. Les 21 pylônes actuels portent atteinte au paysage alpin et restent exposés aux risques naturels, comme les avalanches. Le choix de la variante dépendra de l’avancement du projet de tunnel, précise pourtant le Conseil fédéral. Pour l’heure, deux corridors de planification ont été définis pour remplacer cette autoroute électrique à travers les Alpes. Et le tunnel est prévu pour 2034.