La liaison ferroviaire entre la Suisse et la Franche-Comté est rouverte
La ligne ferroviaire des Horlogers reliant La Chaux-de-Fonds (NE) et Besançon, en Franche-Comté, est rouverte après plus de six mois de travaux du côté français. La SNCF compte sur cette liaison améliorée pour réduire le trafic automobile trop dense à la frontière franco-suisse.
Crédit image: SNCF
La ligne SNCF dite des Horlogers, relie Besançon à La Chaux-de-Fonds via Morteau. Un axe ferroviaire transfrontalier que la France veut valoriser.
Débutés le 1er mars 2021, les travaux de modernisation sur la ligne ferroviaire de montagne centenaire qui relie Besançon à la Chaux-de-Fonds, sont désormais terminés. Ils ont permis de renouveler la voie sur 35 km, en posant 70 km de rails, 60'000 traverses et 85'000 tonnes de ballas. Ils ont aussi consolidé 3 tunnels par béton projeté et 2 murs de soutènement. 11 tranchées rocheuses ont été sécurisées par la pose de treillis et 6 ponts-rails rénovés. Deux aqueducs ont été remplacés et la signalisation des TER de la Région Bourgogne-Franche-Comté modernisée afin de pouvoir circuler sur le réseau suisse.
Performance et
régularité
Le projet de modernisation de la ligne des Horlogers permet d’améliorer la
performance et l’attractivité du tronçon entre Besançon et La Chaux-de-Fonds. Les
travaux ont permis un retour à la vitesse d’origine des trains, entre 70 et 90
km/h, et l’amélioration de la régularité des circulations. Au-delà de la
pérennisation de cette ligne historique, le report modal du public
(travailleurs frontaliers, population locale, voyageurs, touristes…) vers le
train sera également favorisé et le trafic automobile à la frontière diminué,
affirme la SNCF.
Crédit image: SNCF
La SNCF compte faire basculer le trafic frontalier de la route vers le rail en modernisant ses installations de Besançon à la douane suisse du Col-des-Roches.
Depuis les
prémices du projet, les enjeux environnementaux ont été intégrés à la réflexion
du chantier, ce qui a permis de limiter les impacts des travaux sur les milieux
naturels. Plusieurs diagnostics et études ont permis de limiter les impacts sur
les zones sensibles en adaptant les périodes et les techniques de coupe de la
végétation. Les installations de chantier ont également privilégié les secteurs
à faible impact. Les zones humides, les arbres à enjeux et les haies ont ainsi
pu être préservés.
Les premiers TER reliant Besançon à Morteau circulent à nouveau. Pour se rendre
en Suisse par le train, il faudra attendre encore un peu. Les trains entre
Morteau et la Chaux-de-Fonds reprendront les rails à partir de la fin 2021. En
attendant que la Suisse réaliser l’évitement routier de la Ville du Locle pour
désengorger celle-ci de son trafic transfrontalier.