10:08 PROJETS

La liaison ferroviaire entre la Suisse et la Franche-Comté est rouverte

Teaserbild-Quelle: SNCF

La ligne ferroviaire des Horlogers reliant La Chaux-de-Fonds (NE) et Besançon, en Franche-Comté,  est rouverte après plus de six mois de travaux du côté français. La SNCF compte sur cette liaison améliorée pour réduire le trafic automobile trop dense à la frontière franco-suisse.

Train Besançon Chx Fds 1

Crédit image: SNCF

La ligne SNCF dite des Horlogers, relie Besançon à La Chaux-de-Fonds via Morteau. Un axe ferroviaire transfrontalier que la France veut valoriser.

Débutés le 1er mars 2021, les travaux de modernisation sur la ligne ferroviaire de montagne centenaire qui relie Besançon à la Chaux-de-Fonds, sont désormais terminés. Ils ont permis de renouveler la voie sur 35 km, en posant 70 km de rails, 60'000 traverses et 85'000 tonnes de ballas. Ils ont aussi consolidé 3 tunnels par béton projeté et 2 murs de soutènement. 11 tranchées rocheuses ont été sécurisées par la pose de treillis et 6 ponts-rails rénovés. Deux aqueducs ont été remplacés et la signalisation des TER de la Région Bourgogne-Franche-Comté modernisée afin de pouvoir circuler sur le réseau suisse.

Performance et régularité
Le projet de modernisation de la ligne des Horlogers permet d’améliorer la performance et l’attractivité du tronçon entre Besançon et La Chaux-de-Fonds. Les travaux ont permis un retour à la vitesse d’origine des trains, entre 70 et 90 km/h, et l’amélioration de la régularité des circulations. Au-delà de la pérennisation de cette ligne historique, le report modal du public (travailleurs frontaliers, population locale, voyageurs, touristes…) vers le train sera également favorisé et le trafic automobile à la frontière diminué, affirme la SNCF.

Train Besançon Chx Fds 2

Crédit image: SNCF

La SNCF compte faire basculer le trafic frontalier de la route vers le rail en modernisant ses installations de Besançon à la douane suisse du Col-des-Roches.

Depuis les prémices du projet, les enjeux environnementaux ont été intégrés à la réflexion du chantier, ce qui a permis de limiter les impacts des travaux sur les milieux naturels. Plusieurs diagnostics et études ont permis de limiter les impacts sur les zones sensibles en adaptant les périodes et les techniques de coupe de la végétation. Les installations de chantier ont également privilégié les secteurs à faible impact. Les zones humides, les arbres à enjeux et les haies ont ainsi pu être préservés.
Les premiers TER reliant Besançon à Morteau circulent à nouveau. Pour se rendre en Suisse par le train, il faudra attendre encore un peu. Les trains entre Morteau et la Chaux-de-Fonds reprendront les rails à partir de la fin 2021. En attendant que la Suisse réaliser l’évitement routier de la Ville du Locle pour désengorger celle-ci de son trafic transfrontalier.

Lire encore :une ligne centenaire à moderniser

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

srg | engineering - RG Riedweg et Gendre SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.