La justice genevoise retoque le projet de pavillon du football aux Evaux
Le Servette FC ne peut plus déménager son académie de football aux Evaux. La justice genevoise a retoqué le projet de constructions provisoires prévues dans ce parc naturel. Les communes d’Onex et de Bernex, ainsi que la Fondation Helvetia Nostra, ont obtenu gain de cause.
Crédit image: a-architectes sàrl
Ce futur pavillon de bois ne bénéficie plus de l’autorisation de construire qu’il avait reçue.
La justice genevoise a tranché, et c’est un camouflet pour le canton. L’académie du FC Servette ne pourra pas déménager aux Evaux comme prévu. Les permis de construire t un pavillon de formation et la réfection de quatre terrains d’entraînement sont annulés. Helvetia Nostra et les villes d’Onex et de Bernex contestaient le projet.
Helvetia Nostra indique dans un communiqué que l’arrêt du Tribunal administratif genevois est fondé sur la mobilité. Selon les juges, la préservation du parc des Evaux ne saurait absorber l’augmentation du trafic provoquée par la venue de l’académie servettienne. De plus, les constructions prévues auraient sonné le glas de nombreux arbres.
« Une
victoire pour la nature »
Les Evaux
représentent un poumon vert au cœur de Genève, rappellent ses défenseurs. Les
communes concernées ne voyaient pas d’un très bon œil le projet de
relocalisation de la formation des jeunes footballeurs du Servette FC. Le canton
prévoyait pourtant de favoriser les transports publics pour se rendre aux
Evaux. Son concept de mobilité n’a pas trouvé grâce auprès des recourants.
Helvetia Nostra espère que le canton trouvera une autre solution pour reloger provisoirement les jeunes footballeurs. L’association souligne que la conservation des zones naturelles rencontre de plus en plus l’appui de la population. Le canton peut toujours faire recours contre la décision de justice.