L’Hôpital cantonal fribourgeois ouvre son centre de santé à Riaz
Le site hospitalier de Riaz (FR) termine sa mue en un centre de santé destiné à regrouper diverses prestations et nombreux partenaires gruériens de la santé et du social. L’Hôpital cantonal a transformé son bâtiment, notamment pour accueillir une clinique de jour et divers services de consultation.
Crédit image: Hôpital cantonal fribourgeois
Le bâtiment hospitalier de Riaz a été totalement transformé pour concentrer diverses prestations de santé.
La médecine doit pouvoir se pratiquer en proximité. L’Hôpital fribourgeois (HFR) inaugure donc un nouveau centre de santé alliant contact immédiat avec sa patientèle et regroupement de plusieurs services à Riaz (FR). La région gruérienne pourra ainsi bénéficier de prestations médicales variées. Et le site transformé en conséquence est encore appelé à s’agrandir à l’avenir.
La première pierre de ce centre de santé a été posée à la fin de 2021, en pleine pandémie. L’ouverture d’une maison de garde sous l’impulsion de médecins généralistes de la région a donné le coup d’envoi à divers travaux de transformation. Pour déboucher sur une vraie plus-value pour la région, qui peut désormais bénéficier de plusieurs prestations en lien avec l’évolution du contexte sanitaire, le vieillissement et les maladies chroniques d’avenir.
Une clinique de
jour
Les travaux réalisés l’an dernier ont permis de réserver une aile du bâtiment à
une clinique de jour, ainsi qu’à un service ambulatoire de soins médico-infirmiers
dédiés aux traitements et gestes. L’entrée principale a été transformée en zone
de réception et d’accueil. Il sera aussi possible de traiter les urgences non-vitales
sur place. Au-dessus de la clinique de jour sont prévus quatre étages
supplémentaires d’ici 2025. Histoire d’accueillir tous les partenaires
intéressés - dont le Réseau Santé et Social de la Gruyère - à y concentrer
leurs activités.
La création de ce centre a aussi provoqué le déplacement d’une vingtaine de collaborateurs administratifs et médicaux sur place. L’HFR a aussi étoffé ses prestations existantes à Riaz en créant des centres métabolique et de traitement de la douleur, ainsi que divers services de consultation. Les travaux de transformation du bâtiment ont coûté 1,5 million de francs.