La gare jurassienne de Boncourt fait peau neuve cette année
Les CFF entament la modernisation des accès aux quais et aux trains dans ce point de passage entre Porrentruy et Delle. La mise en service de la nouvelle gare frontalière est prévue pour la fin de l'année.
Crédit image: CFF
Les quais ne répondent notamment plus aux attentes des personnes à mobilité réduite.
Comme partout en Suisse et depuis de longues années, les CFF ont pour mission d’améliorer les accès à leurs trains pour les personnes à mobilité réduire et la capacité de leurs quais. Et c’est à Boncourt (JU) que leurs chantiers prennent leurs quartiers cette année. Il s’agit principalement de rehausser le quai central à la hauteur standard de 55 cm pour permettre l’accès de plain-pied aux wagons, de prolonger le quai central et de créer deux nouvelles rampes d’accès. Le passage sous-voies sera entièrement rénové et élargi, un nouvel abri pour voyageurs sera installé sur le quai central, et divers travaux de renouvellement des voies ferrées seront en outre réalisés.
Pour garantir la sécurité de la clientèle dans la gare en chantier, certains accès seront modifiés durant plusieurs phases de travaux. Ce sera notamment le cas dès le 17 février, où il ne sera plus possible de transiter entre l’ouest et l’est du village par le passage sous-voies. L’accès aux trains sera néanmoins garanti en tout temps.
Parking
temporairement supprimé
Le parking P+R longeant les rails au nord de la gare de Boncourt sera condamné
pendant la totalité du chantier pour y installer une zone de repli du chantier.
Les places de parc devront être libérées d’ici à cette échéance. Les
automobilistes pourront se parquer sur les places situées à la Rue de la Gare,
en face de la halle de marchandises.
Les travaux débuteront ce mois encore. Leur coût est estimé à 11,5 millions de francs. La mise en service de la gare modernisée est planifiée pour la fin de l'année. Avant les finitions prévues en 2026.