Le trafic ferroviaire régional doit être modernisé en gare de Vevey
Après les CFF, ce sera au tour de la compagnie de transports publics Montreux-Vevey Riviera (MVR) d’entreprendre des travaux à la gare de Vevey. Il s’agit de répondre à une forte augmentation du trafic des voyageurs et de moderniser des installations ferroviaires en fin de cycle. Le projet est actuellement à l’enquête publique.
Crédit image: Radio Chablais
Tout à droite, la voie 8 sera dotée d'un nouveau quai de 100m de longueur.
La Fête des Vignerons et sa forte fréquentation ont agi comme catalyseur. Les installations ferroviaires de Vevey ne peuvent plus absorber la totalité du trafic des voyageurs. Si les CFF ont réagi avant la manifestation, le Montreux-Vevey Riviera (MVR) va s’y mettre aussi. Dès cet été, de gros travaux vont concerner la partie nord des quais de la gare de Vevey.
Fin de cycle
La compagnie de transports publics souligne dans «24 Heures» qu’elle doit aussi s’adapter aux prescriptions légales concernant l’accès des handicapés à ses trains d’ici 2023. Ses installations ferroviaires sont en outre en fin de cycle. Ce justifie donc une remise à niveau, notamment en ce qui concerne les aiguillages, les voies, leur sécurité et leurs lignes de contact. Le trafic des trains ne sera en principe pas impacté par ce futur chantier.
Quais allongés
Le MVR va donc construire au nord des voies actuelles un nouveau quai de 100m de longueur. Les trains pourront ainsi utiliser le quai 8 qui sert actuellement de voie de garage. Le quai partagé en commun avec les CFF sera allongé et élargi. La marquise historique du début du XXᵉ siècle sera restaurée dans ce cadre.
Passage à niveau sécurisé
Les travaux prévoient encore la sécurisation d’un passage à niveau le remplacement d’un pont et la prolongation d’un sous-voie. Leur coût est estimé à une trentaine de millions de francs.